La prise de parole franche et incisive de Jean-Jacques Goldman : un projet controversé au cœur des débats.
  • il y a 8 mois
Un livre captivant sur Jean-Jacques Goldman

Les succès de Jean-Jacques Goldman ne cessent de fasciner les amateurs de musique. L'historien Ivan Jablonka s'est récemment intéressé à cette icône dans son livre intitulé Goldman, publié chez les éditions du Seuil le 18 août dernier. Ce livre de 400 pages retrace l'épopée de l'artiste, fils d'immigrants juifs devenu une icône de la chanson française avant de tout abandonner pour se consacrer à sa vie de famille. France Info vante cette œuvre et nous donne de nombreuses raisons de plonger dans les pages de cette biographie, malheureusement non validée par Jean-Jacques Goldman lui-même.

La réaction de Jean-Jacques Goldman

Dans une rare interview accordée au Canard Enchaîné le 23 août 2023, Jean-Jacques Goldman a exprimé son opinion sur cette biographie. "Je n'ai jamais rencontré cet auteur, et mes amis non plus", a-t-il déclaré visiblement agacé, selon les propos rapportés par le Huffington Post. "Je suis triste pour tous les gens qui se font rouler en achetant ces livres qui parlent de moi", a-t-il ajouté.

Les tentatives de contact avec le chanteur

D'après nos confrères, Ivan Jablonka aurait tenté de contacter le père de Michael Goldman, ainsi que certaines personnes de son entourage. Cependant, l'historien a affirmé qu'il n'avait pas cherché à rencontrer le chanteur "par respect pour son retrait de la vie médiatique". Il est clair que Jean-Jacques Goldman n'a pas été convaincu par la biographie de l'écrivain.

La retraite paisible de Jean-Jacques Goldman

Il est important de rappeler que cela fait presque 10 ans que l'interprète d'"Envole-moi" a fait ses adieux à la scène. Depuis, il profite de sa vie entre Londres et Marseille. Son but ? "Mener une vie normale", selon les paroles de Jean Bender, ami de longue date de l'artiste, dans les colonnes du Point. Il passe du temps avec ses 11 petits-enfants, assiste à tous leurs anniversaires et loue des maisons pour réunir sa famille. Jean-Jacques Goldman évite intelligemment un retour malheureux, qui ne se produira jamais.
Recommandée