Les cachets exorbitants d'Aya Nakamura, Angèle et Orelsan révélés : découvrez les stars les plus onéreuses en festival !
  • il y a 10 mois
#festival #aya nakamura #angèle #prix #hausse

Les prix des têtes d'affiche explosent

La présence de grandes stars comme Aya Nakamura, Angèle ou Metallica dans les festivals a un coût exorbitant. Une enquête du Parisien révèle les montants astronomiques déboursés par certains événements pour avoir ces artistes sur leur affiche.

Aya Nakamura domine la scène des festivals

Aya Nakamura est très sollicitée pour les festivals cette année. Elle entame sa saison le 1er juillet 2023 avec le Main Square Festival à Arras, où d'autres stars telles que Orelsan, David Guetta et Maroon 5 sont également présentes. Elle se produira ensuite aux Ardentes à Liège, aux Vieilles Charrues à Carhaix, au Paleo Festival à Nyon, à Lollapalooza à Paris et au festival de Carcassonne. Cependant, faire venir tant d'artistes français et étrangers a un coût considérable.

Les artistes font flamber les cachets

Selon le Parisien, le coût de la production d'un festival a augmenté de plus de 20% depuis la pandémie. La hausse des prix des transports, du matériel et de l'énergie en est responsable, mais ce sont surtout les cachets demandés par les artistes qui font grimper les coûts.

Des cachets en hausse vertigineuse

Certains artistes ont considérablement augmenté leurs cachets depuis 2020. Les festivals ont dû dépenser des sommes astronomiques pour avoir des têtes d'affiche comme Aya Nakamura, Metallica, David Guetta ou Orelsan. Marie Sabot, directrice de We Love Green, a même refusé des artistes américains dont les cachets sont passés de 300 000 euros en 2019 à près d'un million en 2023. Cette année, le DJ Skrillex était en tête d'affiche avec un cachet estimé à 180 000 euros.

Metallica, les plus gourmands en cachet

Mais selon le Parisien, c'est Metallica qui détient le record du plus gros cachet réclamé pour un festival. Le Hellfest a dû débourser la somme incroyable de 3 millions de dollars pour les avoir. Cette année, le groupe Iron Maiden a joué pour un coût de 2 millions de dollars. Les artistes français, quant à eux, touchent des cachets beaucoup plus modestes, même les plus grandes stars comme Aya Nakamura ou David Guetta qui ont empoché environ 350 000 euros pour leur prestation au Main Square.

Des prix de billets en hausse

L'augmentation des cachets des artistes impacte directement le prix des billets. Les festivals tels que Rock en Seine, Lollapalooza et le Main Square ont vu leurs tarifs augmenter de 6 à 10 euros. Le Hellfest, quant à lui, est passé de 289 à 329 euros
Recommandée