Marion Cotillard en désaccord avec Gérald Darmanin lors du Jumping : la scène fait le buzz !
  • il y a 10 mois
#Guillaume Canet #Marion Cotillard #Gérald Darmanin

Marion Cotillard engage un affrontement avec Gérald Darmanin

Pendant que Guillaume Canet attirait les regards lors de la première journée du Longines Paris Eiffel Jumping, Marion Cotillard était occupée à mener une guerre contre Gérald Darmanin. L’actrice n’a pas hésité à répondre au ministre de l'Intérieur sur sa story Instagram avec une déclaration percutante.

En effet, le ministre a décidé de dissoudre le collectif Les Soulèvements de la Terre, un mouvement écologiste, en se basant sur une modification introduite par la loi sur le « séparatisme » de 2021. Cette décision a soulevé des inquiétudes en France car elle élargit les motifs de dissolution aux « agissements violents à l’encontre des personnes et des biens », ce qui peut être interprété de manière très large.

« Ce qui repousse partout ne peut être dessous »

Marion Cotillard a donc répondu à Gérald Darmanin sur Instagram avec une citation énigmatique : « Ce qui repousse partout ne peut être dessous ». Cette phrase, qui peut être interprétée de différentes façons, est une réponse directe aux récents événements entourant la dissolution du collectif écologiste.

L'actrice, toujours très engagée pour l'écologie, semble ainsi afficher son opposition à cette dissolution problématique et engager une véritable confrontation avec le ministre de l'Intérieur.

L'engagement de Marion Cotillard pour l'écologie

Marion Cotillard a toujours été une militante engagée pour l'écologie et la protection de la planète. Elle a d'ailleurs fondé en 2010 avec d'autres personnalités le collectif « Make it Happen », qui a pour objectif de sensibiliser et d'agir pour l'environnement.

L'actrice, qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans La Môme, a également été nommée ambassadrice de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en 2016.

Une décision controversée

La décision de Gérald Darmanin de dissoudre Les Soulèvements de la Terre a été très controversée en France. Les militants écologistes ont dénoncé une restriction de leur liberté d'expression et de leur droit de manifester pacifiquement.

Ils ont également souligné le fait que l'écologie est désormais considérée comme une cause politique qui peut être criminalisée, ce qui va à l'encontre de l'urgence climatique et des enjeux environnementaux actuels.

Cette décision n'a pas encore été définitivement validée par le Conseil d'Etat, qui doit se prononcer pro
Recommandée