La comparaison jugée « outrancière » d'Elisabeth Borne fait scandale
  • il y a 11 mois
#Brigitte Macron #Elisabeth Borne

Le contexte de la polémique

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a récemment tenu des propos qui ont provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Au cours d’une interview accordée à Radio J, elle a établi un parallèle choquant entre l'agression du petit-neveu de Brigitte Macron et la persécution des Juifs pendant l’Holocauste.

Il n’aura fallu que peu de temps pour que cette déclaration fasse le tour de la toile et déclenche une foule de réactions virulentes. René Chiche, professeur de philosophie et membre du conseil supérieur de l'éducation, a dénoncé cette comparaison qualifiée d'outrancière et d'inappropriée.

Les réactions suscitées

La comparaison faite par Elisabeth Borne a été interprétée comme un véritable scandale par de nombreux internautes. Cette sortie a en effet suscité un véritable tollé sur les réseaux sociaux, où les réactions indignées n’ont pas tardé à affluer. Beaucoup ont estimé que ce rapprochement entre l'agression du petit-neveu de Brigitte Macron et la persecution des Juifs était non seulement irrespectueux pour ces derniers, mais aussi sans fondement.

René Chiche, membre du conseil supérieur de l'éducation, a pour sa part dénoncé le caractère outrancier de la comparaison de la ministre, en la qualifiant d'offense envers les victimes de l'Holocauste.

Une comparaison jugée inappropriée

La comparaison que la ministre des Transports a établie est jugée de mauvais goût et inappropriée par la plupart des internautes. La référence au sort des Juifs pendant l'Holocauste a été vue comme un manque de respect envers les victimes de l’époque, et comme un mépris de la réalité qu'ils ont vécue. Certains ont même considéré que ce parallèle tombait sous le coup de la loi sur l'antisémitisme.

Si Brigitte Macron, touchée par l'agression dont a été victime son petit-neveu, n’a pas souhaité réagir à cette déclaration, les réactions outrées sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre.

Une confidence qui fait scandale

Rarement déontologie journalistique aura été aussi bafouée : la confidence accordée par la ministre des Transports lors de son interview à Radio J a provoqué une vive polémique. Les propos tenus ont été interprétés comme une insulte envers les victimes de l’Holocauste et ont donné matière à des réactions indignées et virulentes sur les réseaux sociaux.

René Chiche, professeur de philosophie et membre du conseil supérieur de l’éducation, a été l'un des premiers à réa
Recommandée