Retour inattendu de Céline Dion en France : Le CHU de Montpellier vient en aide à sa voix fatiguée !
  • il y a 11 mois
#Céline Dion

Céline Dion pourrait être traitée en France

La maladie de Céline Dion l'emprisonne de plus en plus dans son corps. Bien qu'elle soit encore capable de se produire sur scène, elle sait que sa voix est en train de lui échapper. En raison de cette situation, la chanteuse avait pris contact avec l’Institut Hospitalo-Universitaire de Montpellier (IHU) en France.

L'IHU est renommé pour sa recherche et son traitement de maladies auto-immunes, et c'est précisément la raison pour laquelle les proches de la chanteuse québécoise sont intéressés à en savoir plus.

Le syndrome de l'homme raide

Céline Dion a été diagnostiquée avec le syndrome de l'homme raide, une maladie rare qui touche environ une personne sur un million. Cette maladie est un trouble neurologique et auto-immunitaire qui entraîne une raideur musculaire et une faiblesse, ce qui rend difficile la marche.

Le syndrome de l'homme raide est également affecte sa voix, ce qui est particulièrement frustrant pour Céline Dion car elle a toujours été connue pour sa voix puissante et emblématique. Alors que aucun traitement n'est actuellement disponible, l'IHU de Montpellier a élaboré une méthode possible pour aider la chanteuse.

Chercher une solution pour cette maladie rare

Le directeur de l'IHU, Christian Jorgensen, a travaillé dur pour construire une équipe de recherche de pointe pour étudier les maladies auto-immunes. Bien qu'il n'y ait pas encore de remède, Jorgensen reste optimiste quant aux possibilités de la thérapeutique CAR-T.

Il espère utiliser cette forme de thérapie cellulaire pour cibler les anticorps de Céline Dion, qui perturbent ses muscles. Créer un CAR-T spécifique pour cibler ces anticorps pourrait être la clé pour lui permettre de retrouver sa voix.

Envisager un traitement à l'IHU

Bien que Céline Dion soit très occupée avec sa tournée mondiale, elle a très envie de trouver un moyen de traiter le syndrome de l'homme raide. Les possibilités offertes par l'IHU ont incité ses proches à prendre contact avec les chercheurs.

Le programme de thérapie cellulaire CAR-T est en phase de développement à l'IHU, offrant ainsi de l'espoir à Céline Dion de retrouver sa voix. Cela nécessiterait cependant la construction d'un CAR-T spécifique, qui serait capable de cibler les anticorps nuisibles.

Le traitement offert par l'IHU pourrait améliorer la qualité de vie de nombreux patients atteints de maladies auto-immunes rares, et ses chercheurs continuent de travailler dur pour trouver des
Recommandée