Un scandale de blanchiment de fraude fiscale implique le député Carlos Martens Bilongo avec Stéphane Plaza impliqué malgré lui !
  • il y a 11 mois
Les Insoumis sont une fois de plus frappés par un scandale : Carlos Martens Bilongo, député Insoumis de la 8ème circonscription du Val-d'Oise, est visé par une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale et abus de biens sociaux" ainsi que pour "manquement de déclaration à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP)". En effet, une enquête a été ouverte à la suite d'un signalement émis en avril dernier par un service de renseignement français, selon lequel M. Bilongo aurait dissimulé près de 200 000 euros aux autorités fiscales.

Dans un communiqué, le député a catégoriquement nié ces allégations, affirmant n'avoir jamais possédé de compte à l'étranger et avoir déclaré toutes les sommes versées sur ses comptes sociaux en bonne et due forme. Cependant, BFMTV a révélé que M. Bilongo aurait profité jusqu'en décembre 2022 d'un logement social situé à Villiers-le-Bel, qu'il aurait sous-loué à sa sœur, malgré le fait qu'il soit propriétaire de deux biens immobiliers et qu'il soit rémunéré depuis six mois à hauteur de 7 500 euros bruts par mois.

Une comparaison peu flatteuse

Philippe Caverivière, humoriste et intervenant régulier dans les émissions de télévision, a apporté sa vision humoristique de la situation dans son billet d'humeur quotidien sur RTL. Il a ainsi qualifié Carlos Martens Bilongo de "Stéphane Plaza de la NUPES" et a ajouté qu'il avait "inventé la gauche Balkany". Stéphane Plaza, le célèbre animateur de M6, sera-t-il amusé ou offensé par cette comparaison peu flatteuse ? La question reste posée.

Le passé trouble des Insoumis

Cet énième scandale impliquant un député Insoumis s'inscrit dans un contexte où la formation politique est régulièrement mise en cause pour ses pratiques. En effet, au cours des derniers mois, l'affaire Quatennens a secoué l'organisation politique en raison de l'incompatibilité de son mandat de député européen avec un autre poste au sein de l'Assemblée nationale. L'affaire Boyard a également suscité des réactions mitigées en raison de l'utilisation prétendument frauduleuse de fonds publics. L'affaire Coquerel, enfin, a mis en lumière des accusations de harcèlement sexuel qui ont entraîné la suspension du député insoumis de ses fonctions.

Un parti en difficulté

Ces scandales à répétition mettent à mal la crédibilité du mouvement politique, qui est en difficulté depuis les élections présidentielles de 2017. Après avoir recueilli près de 20% des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon et
Recommandée