Un professeur s'oppose à la réforme du lycée en brûlant 63 copies du bac 2023.

  • l’année dernière
#étudiants #bac #réforme #copies #prof #lycées #2023

Brûler des copies de bac pour contester la réforme du lycée

Un enseignant du lycée Maria Deraismes à Paris a brûlé 63 copies du bac pour contester la réforme du lycée professionnel. Terminant sa journée en garde à vue, l’enseignant en fin de contrat a ainsi anéanti le travail de ses étudiants. Il a expliqué qu’il voulait « annuler l’épreuve pour éviter les mauvaises notes ». Le ministère de l'Éducation nationale a affirmé qu'il ne pénaliserait pas les élèves dans le cadre de l’examen.

Des élèves sous pression

L'examen du bac, traditionnellement stressant pour les élèves, a été largement perturbé cette année par des manifestations étudiantes, des grèves de professeurs et des fuites de sujets. Les épreuves de spécialité en mars dernier ont mis les candidats sous pression, et un lycéen a même fait un malaise cardiaque pendant l’examen. Les élèves sont sur la corde raide, et certains paniquent.

Conseils pour limiter le stress

MCE TV a listé quelques conseils pour aider les lycéens à contenir leur stress à l’approche de l’examen. Le but est de leur éviter de se sentir démunis devant la difficulté des épreuves, et de leur permettre ainsi de faire face aux différents défis du bac. Parmi les suggestions proposées, se nourrir correctement, éviter les révisions de dernière minute, et se ménager des moments de détente pour se relaxer.

Plainte déposée contre l’enseignant

Le rectorat de Paris a déclaré qu’il allait déposer plainte contre l’enseignant ayant brûlé les copies. L'enseignant a été finalement arrêté par la police et a passé la nuit en garde à vue. Les élèves ne seront pas pénalisés pour son acte désespéré, mais la réforme du lycée reste d'actualité et n'a pas fini de faire couler de l'encre.

Recommandée