La Coupe du monde de pâtisserie gagnée par le Japon, la France deuxième
  • l’année dernière
FOOD - Encore deuxième. Le Japon a remporté samedi 21 janvier la Coupe du monde de la pâtisserie, devant la France et l’Italie, lors du Sirha, le grand rendez-vous des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, à Chassieu, près de Lyon.

Les grandes qualités des pâtissiers japonais sont « l’attention au détail, la persévérance, l’engagement », a souligné le président de la compétition, le célèbre pâtissier-chocolatier français Pierre Hermé. « Le niveau de la compétition s’élève d’édition en édition, en atteste les résultats si serrés », a-t-il ajouté.

Le jury a notamment été séduit par leur dessert à partager autour de la thématique du vent et de la légèreté. Il s’agit de la troisième victoire du Japon depuis la création du concours en 1989, la dernière remontant à 2007.

Dix-sept équipes venues du monde entier --composées chacune d’un chocolatier, d’un expert du sucre et d’un maître glacier-- participaient à cette finale organisée sur deux jours. Plus de 50 pays avaient pris part aux processus de sélection.

Le président de l’équipe française, Yann Brys, a exprimé sa déception après cette deuxième place. « Ce n’est pas le résultat qu’on souhait(ait), a-t-il reconnu. C’est toujours difficile comme place même si c’est une belle place. »
Recommandée