Panique et drame à Séoul pour Halloween : Comment une simple fête a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés ?
  • l’année dernière
Au moins 146 personnes sont mortes et quelque 150 autres ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche dans une bousculade à Séoul, prises au piège d'une étroite ruelle où des milliers de personnes, nombre d'entre elles déguisées, étaient venues célébrer Halloween pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19.

Corps alignés sur le trottoir sous des linceuls de fortune, massages cardiaques pratiqués dans la rue par des passants à la demande des pompiers débordés, personnes déguisées ou en tenue de soirée courant dans la panique: la soirée a viré au cauchemar dans le quartier d'Itaewon, situé près d'une ancienne base américaine et connu pour ses bars, son atmosphère cosmopolite et ses lieux de fête en tout genre. "Mon ami m'a dit: il y a quelque chose de terrible qui se passe dehors", a raconté Jeon Ga-eul, 30 ans, qui buvait un verre dans un bar au moment du drame.

"Je lui ai répondu: mais qu'est-ce que tu racontes? Je suis sorti pour voir, et j'ai vu des gens qui faisaient des massages cardio-respiratoires".

Le drame s'est produit près de l'hôtel Hamilton. Le mouvement de foule, dont la cause exacte reste à déterminer, a fait au moins 146 morts et 150 blessés, a déclaré à la presse sur les lieux de la catastrophe un responsable des pompiers, Choi Seong-beom.

"Les gens étaient les uns sur les autres comme dans une tombe. Certains perdaient connaissance progressivement, d'autres étaient manifestement morts", a déclaré un témoin non-identifié à l'agence de presse Yonhap.

Dans une interview à la chaîne de télévision locale YTN, Lee Beom-suk, un médecin qui a administré des premiers soins aux victimes, a décrit des scènes de chaos et d'horreur. "Lorsque j'ai tenté pour la première fois de pratiquer un massage cardiaque, il y avait deux victimes allongées sur le trottoir. Mais peu après le nombre a explosé", a-t-il raconté. "De nombreux passants sont venus nous aider à pratiquer des massages cardiaques", a-t-il poursuivi.

"C'est difficile à décrire avec des mots (...) Beaucoup de victimes avaient le visage pâle. Je ne pouvais pas prendre leur pouls ou contrôler leur respiration, et beaucoup d'entre elles avaient le nez en sang. Lorsque j'ai essayé de les réanimer, du sang est sorti de leur bouche". Des centaines d'ambulances s'alignaient devant l'hôpital universitaire Soonchunhyang, situé près du lieu du drame et où ont été transportées un grand nombre de victimes.

Dimanche à l'aube près du lieu du drame, des passants hébétés étaient assis sur le trottoir, consultant leurs téléphones à la lueur des gyrophares rouges. D'autres se réconfortaient en se serrant dans les bras les uns des autres. D'autres encore, apparemment ignorants de la tragédie qui venait de se dérouler pratiquement sous leurs yeux, continuaient à faire la fête, tandis que de la musique s'échappait encore de certains bars, selon un photographe de l'AFP sur place.

Des dizaines de milliers de personnes étaient venues à Itaewon pour cette fête de Halloween, la première
Recommandée