Le plaisir des yeux / Jocelyn Bonnerave / 12.05.2011

  • 13 years ago
Le plaisir des yeux, un cycle de rencontres proposé par Aurélie Djian

Des écrivains pour qui l’écrit n’est pas la seule forme possible, loin de là, se promènent dans les espaces d’expositions de la maison rouge pour poser leur imaginaire sur l’art contemporain et proposer, le temps d’une rencontre, une troisième forme, librement inspirée de leur parcours.

Première rencontre : « Nouveaux Indiens 3D » par Jocelyn Bonnerave
Sous la forme d’une visite guidée très subjective, l’écrivain et performeur Jocelyn Bonnerave se propose de réinvestir son roman "Nouveaux Indiens" (Seuil, 2009, Prix du premier roman), dont l’intrigue repose sur une forme contemporaine de cannibalisme. Ce sera une occasion précieuse de dresser le livre hors de ses pages, par la confrontation d’un texte et de ses sources à des œuvres plastiques, mais aussi par la voix et par le geste. Une version 3D du roman, sans les lunettes.

Aurélie Djian est critique littéraire, elle a notamment collaboré au Monde des livres et au Monde 2, ainsi qu’à L’Atelier littéraire de Pascale Casanova pour France Culture ; elle est productrice de documentaires sur cette même chaîne pour les émissions Sur les docks et Les Passagers de la Nuit. Elle a publié Ecrire, publier, lire (entretiens et préface), chez Hatier en 2009.

Jocelyn Bonnerave est né en 1977. Il a étudié la littérature et les sciences humaines, particulièrement l’anthropologie. Ses activités littéraires et musicales s’associent souvent dans la pratique de la performance.