La collaboratrice parlementaire et engagée pour les jeunes d’Evry, Manon-Chloé Bianay, a souligné le fait que «le narcotrafic représente un ascenseur social pour beaucoup de jeunes». Elle a insisté sur l’importance de mettre en valeur la méritocratie dans l’Hexagone afin de remettre sur le droit chemin des jeunes ayant tendance à recourir au narcotrafic.
00:00Deux choses. La première, et je le martèle souvent sur les plateaux télé, c'est que le narcotrafic représente un ascenseur social pour beaucoup de jeunes.
00:09J'ai grandi et j'habite toujours d'ailleurs dans un quartier où on a un environnement où il y a des points de deal un peu partout autour de nous.
00:17J'ai grandi naturellement dedans et j'ai mis du temps à comprendre que le narcotrafic, en fait, ce n'était pas quelque chose de bien.
00:22On a beaucoup de jeunes qui tombent dedans parce qu'en fait, ça fait partie de notre environnement.
00:26Ça permet, certes, d'avoir de l'argent facile, mais surtout d'avoir un revenu qui permet d'être complémentaire par rapport à celui de nos parents,
00:32parfois qui travaillent dur mais qui ont des revenus qui sont assez modestes.
00:36Donc pour beaucoup, en fait, ça représente un ascenseur social. Je peux compléter les factures de mes parents.
00:41Je peux moi-même me permettre d'acheter tel vêtement, telle paire de chaussures, tel véhicule et consorts que je souhaite avoir.
00:47Donc la première étape, en fait, et je rejoins beaucoup mon collègue à ma droite, c'est de travailler justement sur ce point-là,
00:54de faire comprendre en tout cas aux jeunes qu'en fait, le narcotrafic, ça n'est pas une voie à laquelle on peut recourir pour réussir,
01:00qu'il y a des voies qui sont beaucoup plus nobles, que l'ascenseur social dans notre pays existe encore, que la méritocratie existe encore.
01:05En tout cas, il y a un système de mérite.
01:07D'ailleurs, c'est le cas parce qu'il y a beaucoup de jeunes ici. La majorité, d'ailleurs, des jeunes ici du quartier ne tombent pas dans le narcotrafic.
01:11C'est ça, c'est pas pour me faire mes échanges, mais j'en suis le produit et pourtant on a grandi tous dans le même environnement.
01:16Le deuxième sujet, pour ce qui s'est passé la semaine dernière, j'en discutais avec des acteurs qui font de la lutte contre la délinquance,
01:23c'est que les mobilisations qu'on a eues, enfin les émeutes qu'on a eues en tout cas dans ces différentes villes,
01:27elles sont concomitantes, quasiment en tout cas, au transfert des 17 prévenus qu'on a eus d'une prison,
01:34enfin des prisons dans lesquelles ils étaient, à la nouvelle prison qui a été ouverte par Gérald Darman.
01:38Avant dans le vieil, dans les pas de canet.
01:40Exactement. Donc, j'avais pas fait le lien au début et c'est vrai que quand on voit que c'est souvent sur les points de deal
01:47et majoritairement des jeunes qui se sont mobilisés contre les forces de l'ordre,
01:53on est quand même légitime à se dire qu'il y a un lien entre ces deux faits-là.