- il y a 5 jours
MEDI1TV Afrique : MEDI1 MORNING - 25/07/2025
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Welcome to all, it's time for the Grand Journal Media Morning, here are the titles.
00:20The France va reconnaître l'état de Palestine en septembre à l'ONU. L'annonce a été faite ce jeudi par le président Emmanuel Macron.
00:32Une décision aussitôt décriée par Israël est fermement rejetée par les Etats-Unis.
00:37L'échec des négociations à Doha sur Gaza, l'émissaire américain Steve Witkoff met en cause la bonne foi du Hamas et évoque d'autres options pour amener les otages.
00:52Et puis en République démocratique du Congo, l'ex-président Joseph Kabila, opposant déclaré au gouvernement actuel et jugé par la haute cour militaire du pays à partir de ce vendredi pour crime contre la paix accusée de complicité avec le groupe armé M23.
01:11Au Maroc, c'est tenu ce jeudi, le Conseil de gouvernement au cœur des discussions, l'exécution de la loi de finances 2025, l'élaboration du projet de loi de finances 2026 et la programmation budgétaire triennale 2026-2028.
01:30Lors de ce Conseil, le gouvernement s'est engagé à poursuivre la mise en œuvre de son programme de réforme en application des hautes orientations royales, mettant l'accent sur plusieurs priorités stratégiques, notamment la consolidation des piliers de l'État social, la réforme du système de santé, le soutien à l'investissement et la promotion de l'emploi.
01:50Merci.
02:20C'est-à-dire Tangier-Ephèse, mais aussi à la construction d'un nouveau terminal, d'une nouvelle piste à l'aéroport Mohamed V de Casablanca pour un coût de 25 milliards de dirhams en parallèle.
02:3413 milliards de dirhams seront alloués à la maintenance, à la modernisation et à l'acquisition foncière garantissant l'agilité et la longévité du réseau dans la perspective de l'organisation par le Royaume du Mondial 2030.
02:48Je vous propose ce propos d'écouter Adil Fahir, directeur général de l'Office national des aéroports.
02:55Le Maroc connaît aujourd'hui une profonde transformation de ses infrastructures aéroportuaires et du transport aérien de manière générale.
03:01Et aujourd'hui, nous envoyons un signal très fort à travers la signature de cette convention entre l'État marocain et l'Office national des aéroports pour un programme d'investissement de 38 milliards de dirhams.
03:10C'est un programme qui va permettre de consolider la vision et l'ambition de l'ONDA et du Maroc de se doter des infrastructures les plus modernes pour être un véritable leader en Afrique et être ouvert sur le monde.
03:23Cette convention nous permet de tracer le cap sur les cinq ans à venir et d'accompagner aussi la stratégie ONDA Aéroport 2030.
03:29Ce qui est innovant dans cette convention, c'est le modèle économique. 100% du financement va être supporté par le développement de l'activité.
03:38Nous ne faisons pas appel au budget général de l'État ou à la dette publique.
03:42Aujourd'hui, nous sommes en train de préparer les infrastructures et les aéroports de Maroc 2030, mais aussi d'au-delà de Maroc qui est après 2030.
03:50Et ce qui est important aujourd'hui de noter, c'est que nous lançons la construction et le développement d'infrastructures stratégiques qui vont permettre d'accompagner le développement et l'accélération de transformation économique et sociale du Maroc pour les années à venir, mais aussi pour les décennies à venir.
04:06Autonomiser les villes africaines, ouvrir la voie à la transition carbone, c'est le thème au cœur de la première édition du Forum Régional sur l'économie verte.
04:20L'événement se tient à tanger. Objectif, échanger des expériences et proposer des solutions pour faire face aux défis environnementaux que notre continent est appelé à relever.
04:31Plus de détails avec Rachid Farhan.
04:33En réponse aux défis climatiques croissants, le premier Forum Régional sur l'économie verte se tient à tanger sous le thème « Autonomiser les villes africaines, ouvrir la voie à la transition énergétique ».
04:48Cet événement qui rassemble des experts du Maroc, des Émirats arabes unis et de plusieurs pays africains, mis en lumière à les menaces environnementales qui pèsent sur l'Afrique.
05:00Cette réunion est une réunion essentielle.
05:03Parce qu'elle prépare nos villes à prendre le chemin d'un développement résilient et bas carbone.
05:12Mais pour ça, il faut non seulement connaître la situation, et c'est pour cela qu'avoir la connaissance sur ce qui va se passer avec les gens.
05:25Parce que les gens ont l'histoire de leur territoire, ils savent où c'est inondé, ils savent quand est-ce qu'il y a la sécheresse, comment il se débrouille avec la sécheresse.
05:35Mais il faut non seulement avoir cette connaissance, mais aussi avoir accès à des technologies qui permettent de répondre à ces demandes et de trouver des solutions pour être plus résilients.
05:51Sous l'égide de l'Organisation mondiale de l'économie verte, en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique et d'autres acteurs environnementaux,
06:02ce forum a pour objectif de renforcer le rôle du Maroc en tant que leader dans la lutte contre les changements climatiques.
06:10Le Royaume aspire à devenir un modèle de transition énergétique pour le reste de l'Afrique et de la région.
06:16C'est vraiment une opportunité de voir comment trouver des solutions innovantes, inclusives, durables, qui vont améliorer la vie de ces populations,
06:24créer des emplois, favoriser l'autonomisation des femmes et des jeunes, tout en respectant à la fois la biosphère, la biodiversité, l'environnement,
06:34et en ayant une croissance qui soit juste pour tout le monde.
06:38Ce dialogue régional vise à définir des actions concrètes pour accompagner la transition énergétique et offrir des solutions durables aux villes africaines.
06:48L'accent est mis sur l'augmentation de la prise de conscience ainsi que sur le soutien au projet Invicissement vert afin d'atteindre un objectif de neutralité carbone tangible.
06:59La France va reconnaître l'état de Palestine en septembre à l'ONU.
07:06L'annonce a été faite ce jeudi par le président Emmanuel Macron.
07:09Une décision aussitôt décriée par Israël est fermement rejetée par les Etats-Unis.
07:14La décision française récompense la terreur à fustiger le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
07:20Soyons clairs, les Palestiniens ne cherchent pas à obtenir un état aux côtés d'Israël.
07:26Ils cherchent un état à la place d'Israël, a-t-il martelé.
07:29Proche allié d'Israël, les Etats-Unis, en fermement rejeté, le projet français évoquant une décision imprudente qui fait reculer la paix.
07:37C'est un camouflet pour les victimes du 7 octobre, a déclaré le secrétaire d'État américain Marco Rubio.
07:42Le vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine, Hossein Al-Sheikh, a de son côté salué cette décision en faveur de l'établissement de notre État indépendant.
07:52C'est un pas positif à renchérer le Hamas en appelant d'autres pays.
07:56À suivre cet exemple, à ce jour, au moins 142 États ont reconnu un État palestinien, selon un des comptes de l'agence France Presse.
08:06Après plusieurs semaines de pourparlers au Qatar, les négociations entre Israël et le Hamas n'ont abouti à aucun accord.
08:17L'espoir des Palestiniens, encore douchés par l'échec de ces pourparlers, a été acté ce jeudi par l'émissaire américain Steve Witkoff.
08:27Witkoff a mis en cause la bonne foi du Hamas. Pour lui, le mouvement palestinien a agi de manière égoïste.
08:34Il a dans la foulée annoncé que les États-Unis et leurs partenaires allaient désormais envisager d'autres options pour amener les otages chez eux
08:44et tenter de créer un environnement plus stable pour la population de Gaza.
08:49Comme lui, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a justifié le retrait israélien des négociations par la réponse transmise par le Hamas
08:58avec, je cite, des conditions qui mettraient en danger Israël.
09:04Sur le terrain à Gaza, l'horreur se poursuit. L'enclave palestinienne toujours pilonnée par Israël sur place.
09:13Le système sanitaire est à genoux. La faim tue désormais autant que les bombes.
09:18Rachid Farham.
09:19Elle se presse des lobes, une casserole à la main. Devant cette cuisine caritative, l'attente est longue.
09:28L'espoir infime. Pour plusieurs, ça sera le seul repas du jour.
09:32Regardez-nous avec compassion et apportez-nous de la nourriture pour que nous puissions manger quelque chose, n'importe quoi à manger.
09:40Ouvrez les points de passage. Trouvez-nous une solution.
09:43La soupe fumante apaise les ventres vides quand elle arrive. Mais derrière chaque marmite, des centaines restent les mains vides.
09:53L'aide existe, mais reste bloquée aux frontières.
09:58Dans les hôpitaux, les médecins ne soignent plus, ils assistent.
10:02Assistants impuissants à l'effondrement silencieux d'une génération.
10:06Comme nous pouvons le constater, les cas de malnutrition ont augmenté massivement la semaine dernière.
10:15Et beaucoup de cas sont arrivés à l'hôpital, malheureusement, après leur décès.
10:19En réalité, depuis presque deux mois, nous tirions la sonnette d'alarme et recevions des alertes à ce sujet.
10:26Mais malheureusement, nous sommes arrivés à ce stade et nous sommes désormais dans une situation critique concernant la malnutrition dans la bande de Gaza.
10:36La famine n'épargne personne. Même les adultes s'écroulent. Les soignants aussi.
10:45La malnutrition m'a tellement affaibli que je ne peux même plus me retourner tout seul.
10:50Ma vue s'est détériorée. Maintenant, ce sont ma mère et mes frères et soeurs qui m'aident.
10:55Avant, j'étais autonome.
10:57Sur ces ruines, le silence devient plus assourdissant que les frappes.
11:03600 000 personnes souffrent aujourd'hui de malnutrition.
11:07Une sur trois passent des jours entiers sans manger.
11:10Et ce n'est plus qu'un risque, c'est une réalité.
11:13Mon fils souffre de malnutrition à cause du manque de nourriture à Gaza.
11:19Nous n'avons absolument rien ici.
11:22Pas de médicaments, pas de perfusion, rien du tout.
11:25Nous vivons vraiment une catastrophe.
11:27À Gaza, nous mourrons.
11:29Le programme alimentaire mondial parle d'une famine catastrophique en cours.
11:35Et le Norois alerte.
11:37Les humanitaires eux-mêmes tombent de faim.
11:41Nous estimons qu'environ un quart de la population, soit un demi-million de personnes à Gaza,
11:47vit dans des conditions proches de la famine.
11:49Cela signifie qu'ils ne savent pas d'où viendra leur prochain repas
11:52ou qu'ils sont restés plusieurs jours sans nourriture.
11:55À Gaza, la vie ne tient plus qu'à une louche de soupe et à un miracle qui n'arrive pas.
12:03L'humanité regarde, mais n'agit pas.
12:08L'actualité, c'est aussi en République démocratique du Congo
12:11où l'ex-président Joseph Kabila, opposant déclaré,
12:15du gouvernement au gouvernement actuel est jugé par la haute cour militaire du pays
12:21à partir de ce vendredi pour crime contre la paix accusé de complicité avec le groupe armé N23 soutenu par le Rwanda.
12:28Joseph Kabila, qui vit à l'étranger depuis plus de deux ans,
12:32ne devrait pas être présent à l'ouverture de son procès.
12:35Il est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel,
12:38crime contre la paix et la sécurité de l'humanité,
12:41homicide intentionnel par balles, trahisons, apologie, viols, tortures et déportations,
12:45occupation à force ouverte de la ville de Goma, selon l'acte d'accusation.
12:51Ces faits sont passibles de la peine de mort en RDC.
12:54Un des principaux éléments exposés par le procureur est un témoignage
12:59qui attesterait que Joseph Kabila a tenu une conversation téléphonique
13:02avec un haut responsable du M23 au sujet d'un plan orchestré par le Rwanda
13:07visant à assassiner le président Tshisekidi.
13:15De par la commanderie des croyants, le Maroc demeure un modèle de tolérance
13:20et de dialogue interreligieux, un modèle qui se base sur un islam tolérant.
13:27Il renforce aussi les liens historiques entre le royaume et les pays africains.
13:32Ce modèle était à Casablanca au cœur d'un symposium scientifique à Aynchok.
13:38La dimension africaine de la commanderie des croyants,
13:43c'est le thème central d'un symposium organisé ce mercredi à Casablanca
13:48par le conseil scientifique de la province de Aynchok
13:51à l'occasion du 26e anniversaire de la fête du trône.
13:55Objectif, mettre en lumière le rôle central joué par la commanderie des croyants
14:00dans la consolidation de la sécurité spirituelle
14:03et le renforcement des liens historiques et religieux avec les pays africains.
14:11Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l'assiste, joue un rôle prépondérant
14:15dans les affaires religieuses, notamment en ce qui concerne la formation des oulemas
14:19en sa qualité de commandeur des croyants et de président du Conseil supérieur des oulemas.
14:24La Fondation Mohamed VI des oulemas africains est un grand institut de formation
14:29qui œuvre à unifier et à coordonner les efforts des oulemas
14:32en vue de promouvoir les valeurs de l'islam.
14:36Plusieurs présidents africains reconnaissent le rôle joué par la Fondation.
14:42Ce colloque fut un moment de réflexion et de spiritualité,
14:46articulé autour de thèmes mettant en avant le leadership du Maroc dans le domaine religieux,
14:51à travers notamment des institutions de formation scientifique et spirituelle des imams.
14:56Les intervenants ont mis l'accent sur la spécificité de la commanderie des croyants
15:01en tant qu'institution garante de l'unité, de la doctrine et de la confession
15:06et en tant que source de rayonnement spirituel du continent africain.
15:10Je suis très honoré de prendre part à cet événement.
15:21Cela reflète clairement les efforts du commandeur des croyants,
15:24Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l'assiste,
15:27dans les renforcements des liens historiques fraternels et solides
15:31entre le Maroc et les pays africains voisins.
15:33D'ailleurs, c'est ce qui nous attache profondément et spirituellement au Royaume du Maroc
15:56et à la Fondation Mohamed VI des oulamas africains qui concernent les affaires musulmanes.
16:04C'est la raison pour laquelle nous assistons à ce symposium.
16:14Lors de ce colloque, l'accent a été essentiellement mis sur le rôle central de la commanderie des croyants
16:19en tant que pont de communication culturelle et religieuse.
16:23Ce fut également une occasion de mettre en avant l'attachement du Maroc et sa profondeur africaine.
16:31Direction à présent Meknes où se poursuit la cinquième édition du festival Rissawa Maud et Ritme du Monde.
16:38A l'occasion de la fête du trône, ce festival met en avant le patrimoine spirituel du Royaume.
16:44Nasreddin Ouné.
16:45Sur la scène, des rituels, des chants, des danses et des invocations.
16:52Tout cela sous les applaudissements d'un public venu nombreux, intéressé par la culture du Royaume.
16:58Le patrimoine marocain a été mis à l'honneur durant le festival.
17:02L'événement ayant été tenu en l'occasion de la célébration de la fête du trône,
17:06c'est la ville de Meknes qui a été choisie.
17:08Et selon Hatim Ben Abdelkrim, président exécutif du festival, la décision n'est pas due au hasard.
17:17L'objectif est de mettre en avant le patrimoine matériel et immatériel,
17:21d'autant plus que la ville de Meknes est l'une des villes ayant bénéficié du programme royal de réhabilitation des Médina.
17:27Le festival est en passe de redynamiser cette ville et ses monuments historiques sur les plans touristiques et culturels.
17:33Sur la scène internationale de l'emblématique Place l'Hedim, le tableau fut haut en couleur.
17:40Ce n'est pas moins de cinq associations de ces arts ancestraux qui ont animé le festival.
17:46Leur nombre n'est pas anodin.
17:48Elles étaient cinq pour représenter symboliquement les cinq grandes capitales historiques du Royaume,
17:53à savoir Rabat, Meknes, Fès, Taroudinte et Marrakech.
17:58Menées par leurs muqaddem respectifs,
18:00les artistes traditionnels ont mené la soirée principalement en interprétant certains des titres les plus connus de cet art lié à la confrérie Soufie Aïsaoui.
18:11Cette année se distingue par une programmation riche et variée,
18:15avec la participation de 35 taïfas des différentes régions du Maroc.
18:19La spécificité de cette édition est la programmation de quatre jours sur quatre scènes couvrant l'ensemble du territoire de Meknes.
18:27Dans son chemin vers la modernité, le Maroc n'oublie pas ses racines,
18:33qui contribuent aussi à sa richesse à travers le monde.
18:38Passons à présent au best-of des invités de Médias TV.
18:42C'est en fait pour démontrer justement l'importance de l'initiative royale pour l'Atlantique, pour les pays de l'Atlantique,
18:59pour montrer que cette initiative pourrait, dans un premier temps, désenclaver les pays de l'Afrique atlantique,
19:09mais également de contribuer à l'intégration africaine de façon générale.
19:16Ça veut dire que le Maroc, à travers cette initiative, et notamment notre ambassadeur, son Excellence Hassan Nasseri, à Dakar,
19:27voulait démontrer à travers cette initiative aux responsables, aussi bien sénégalais que maurétaniens,
19:34l'importance de cette initiative pour le développement de toute la région.
19:39C'est une stratégie win-win, où tout le monde se retrouve.
19:43C'est très important pour tous les pays de l'Afrique atlantique,
19:49mais également pour le projet d'unification africaine.
19:55Et je crois que c'est un événement qui était très réussi.
19:58Moi, j'étais étonné de voir que cette initiative a été appropriée par les responsables de ces pays-là.
20:05Ils ont bien compris l'enjeu.
20:06Je crois que Sa Majesté, en lançant ce type d'initiative et d'autres,
20:12a pu convaincre quand même ces pays de la stratégie très bénéfique pour les citoyennes et citoyens africains.
20:25Tout d'abord au niveau, bien sûr, quantitatif, parce que 150 milliards de dirhams d'exportation,
20:31c'est un chiffre énorme aujourd'hui.
20:33L'automobile se vit ce premier rang au niveau des exportations,
20:35mais également qualitatif parce qu'il y a le taux d'intégration.
20:38Aujourd'hui, nous sommes à 69% de taux d'intégration.
20:41C'est-à-dire l'essentiel des composants de ces automobiles sont fabriqués au Maroc
20:46à travers un tissu de 250 entreprises qui emploient des dizaines de milliers de cadres marocains.
20:52Et donc, bien évidemment, aujourd'hui, l'automobile est une locomotive, est un levier.
20:56On voit aujourd'hui l'aéronautique qui se développe, on voit l'électrique et l'électronique également qui se développent.
21:02On voit des secteurs comme l'énergie renouvelable qui se développent.
21:05Et je crois qu'il y a une transformation structurelle de l'économie marocaine
21:09et qui rejaillit sur la nature des exportations.
21:12Et donc, qui intègre de plus en plus de valeurs ajoutés, de plus en plus de technologies.
21:16Et je crois que c'est l'avenir du Maroc.
21:17Aujourd'hui, on est à un taux de croissance de 4,4%.
21:20On est en train d'atteindre ce qui est aujourd'hui, je dirais, attendu dans le cadre du nouveau modèle de développement,
21:27c'est de passer à 6%.
21:28Alors, ce qui serait important, c'est de commencer par rappeler un peu l'expérience qu'on a en Maroc.
21:38Aujourd'hui, en Maroc, nous avons un total de 56 établissements pharmaceutiques industriels
21:44qui fabriquent des formes pharmaceutiques variées,
21:49ouvrant un large spectre de spécialités pharmaceutiques qui sont importantes pour le citoyen marocain.
21:54Notamment, je peux citer les formes galéniques sèches,
21:57les formes complexes comme les insulines, les éparines, les hormones,
22:01plusieurs types d'injectables, notamment les seringues pré-remplies,
22:05les aérosols, les produits d'oncologie et prochainement, les vaccins.
22:10Donc, ce savoir-faire des opérateurs marocains permet au Royaume aujourd'hui d'avoir une souveraineté sanitaire
22:20puisque le Maroc produit localement 75% de l'unité de sa consommation de médicaments.
22:27Et donc, en s'appuyant sur ces acquis, des opérateurs marocains ont pu entamer depuis plusieurs années déjà,
22:33depuis des années 90, des stratégies d'ouverture de nouveaux marchés,
22:38notamment en Afrique, comme vous l'avez bien cité, et au Moyen-Orient.
22:42Et donc, aujourd'hui, le Maroc arrive à exporter 1,5 milliard de dirhams de médicaments
22:50vers l'Afrique et vers le Moyen-Orient,
22:53ce qui constitue plus ou moins 10% de la production locale nationale.
22:59– Vraiment, on a un trésor, on a une biodiversité.
23:06On peut dire qu'on a plus de 4 000 plantes qui sont énumérées,
23:11dont presque 600, comme vous l'avez cité, qui ont des vertus médicinales et aromatiques,
23:16mais ils sont inexploités.
23:18Je prends l'exemple, par exemple, de la rose.
23:21Si on prend de la rose et on la vend à l'état brut, on la vend à 25 dirhams par kilo.
23:25C'est-à-dire qu'une tonne, elle va nous générer un chiffre d'affaires de 25 000 dirhams.
23:30Imagine qu'on peut exploiter cette rose et on fait de la distillation.
23:34Il nous faut à peu près entre 4 tonnes, 5 tonnes pour produire un litre d'huile essentielle de rose
23:41qu'on va vendre beaucoup plus cher.
23:43Et donc, juste cette valorisation, on va arriver à 1 fois 2, fois 3.
23:47Imagine si on a le savoir-faire de faire de la formulation,
23:51aussi faire des parfums de terroir qu'on peut exporter,
23:57comme un made in Morocco, et on en est fier.
24:01Ça va être un fois 20, fois 30,
24:04et du coup, on va valoriser tout ce qu'on a,
24:06et tout ça, ça va impacter le chiffre d'affaires,
24:09et bien sûr, bien évidemment, le PIB.
24:11Voilà, c'est la fin de cette édition.
24:21Merci de l'avoir suivie.
24:22Restez avec nous sur Média en début.
24:41Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Recommandations
23:58
|
À suivre
23:09
18:07
3:34
17:44
24:09
16:13
21:22
24:12
21:34
19:14
21:28
25:46
23:54
24:24
24:39
20:44
23:57
22:47
24:48
18:55
24:13
18:43
23:36
25:36