- avant-hier
MEDI1TV Afrique : MEDI1 MORNING - 15/07/2025
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour et bienvenue dans votre journal Média Morning à la une de cette édition.
00:18Au Maroc, le système électrique a enregistré un pic de consommation le 30 juin dernier en raison des climatiseurs.
00:25Une annonce faite ce lundi par la ministre de la Transition énergétique et du Développement Durable, Léla Nelly.
00:35En Syrie, des négociations étaient en cours hier soir entre les autorités syriennes et des représentants des Druzes pour parvenir à un cessez-le-feu après des combats meurtriers dans le sud du pays.
00:46On en parle dans ce journal.
00:48Et puis les chefs de la diplomatie des pays de l'Union Européenne examinent ce mardi des mesures à prendre éventuellement contre Israël,
00:58mais avec peu de chances de passer aux actes selon des diplomates à Bruxelles.
01:04Au Maroc, le système électrique national a enregistré un pic de la demande en raison de l'utilisation des climatiseurs à l'occasion de la vague de chaleur du 30 juin dernier.
01:20C'est ce qu'a indiqué ce lundi la ministre de la Transition énergétique et du Développement Durable, Léla Nelly.
01:28En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur l'approvisionnement du marché national en climatiseurs économiques et moins énergivores,
01:39la ministre a précisé que ce pic a atteint environ 7,9 gigawatts en hausse de près de 5% par rapport à 2024,
01:52notant que cette pression sur le système électrique pourrait encore s'intensifier dans les prochains jours en raison de la hausse prévue des températures.
02:04À cet égard, Léla Nelly a fait savoir qu'un arrêté conjoint avait été signé en septembre 2024 avec le ministre de l'Industrie et du Commerce fixant le niveau minimal de performance énergétique,
02:15ajoutant qu'en vertu de cet arrêté, les critères de performance énergétique des bâtiments ont été définis,
02:21lesquels doivent être régulièrement actualisés dans le suyage du changement climatique accéléré.
02:31Plusieurs provinces marocaines feront face à une vague de chaleur durant les prochains jours.
02:37Des températures entre 40 et 47 degrés sont attendues à partir de ce mardi jusqu'à vendredi prochain.
02:46Il s'agit de Rashidia, Zagoura, Tsaloudant, Tata, Asazag, Smara, Waddehab et Aoussard.
02:53Des températures allant de 40 à 44 degrés sont prévues de mardi à jeudi dans les provinces de Biblal, Meknes, Sakhnifra, Fès et Marrakech.
03:04Sachez également que l'Agence nationale des eaux et forêts a publié son bulletin de risque des incendies de forêt de la période allant du 15 au 18 juillet.
03:17Selon ce bulletin, un risque extrême d'incendie est identifié dans les provinces de Chouchaou, Ntaounat et Taza,
03:24tandis qu'un risque élevé est relevé dans les provinces d'Agadiri, Dautanen, Al-Husayma, Mbimlal, Soura, Fahsanjra, Khnifra, Larrache, Mdikfnedak, Wazan, Tangier, Asela et Teton.
03:37Un risque moyen concerne les provinces de Berkhen, Driouche, Ifren, Kiritra, Milsat, Nador, Rabat, Saleh, Sédislimas, Khairat, Temara, Taurit.
03:49Précise l'Agence nationale des eaux et forêts dans son bulletin.
03:52L'Agence appelle l'ensemble des riverains des forêts estivant visiteurs à faire preuve de la plus grande vigilance.
04:01Dans le chapitre diplomatique, le ministre marocain des Affaires étrangères a tenu lundi à Bruxelles une série d'entretiens bilatéraux
04:13en marge de sa participation à la cinquième réunion ministérielle Union européenne-UE voisinage au sud.
04:19Le chef de la diplomatie marocaine s'est entretenu avec la commissaire européenne pour la Méditerranée
04:27et des moyens de renforcer le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne.
04:31Nasser Boreta a également eu des entretiens avec la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères
04:39et la politique de sécurité avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Alvarez,
04:45avec lequel il a passé en revue les liens de coopération bilatérale.
04:51Le groupe OCP annonce la mise en service du pipeline Jorf-Ribga reliant la station de dessalement de Jorf-Ribga.
05:07Ce pipeline sera connecté à une station de pompage et pourra transporter jusqu'à 80 millions de mètres cubes d'eau par an.
05:16Regardez, c'est un reportage, c'est le récit de Dina Maligny.
05:23Le groupe OCP franchit un cap majeur dans sa stratégie de transition hydrique avec la mise en service du pipeline J2K,
05:32reliant la station de dessalement de Jorf-Ribga au site minier de Joribga.
05:37Ce nouvel ouvrage de plus de 200 kilomètres de longueur permet d'acheminer jusqu'à 80 millions de mètres cubes d'eau dessalée par an.
05:46Il contribuera ainsi à alimenter la plus grande mine de phosphate du monde et à terme la ville de Joribga en eau potable.
05:53Ce projet singulier et structurant a été réalisé avec un investissement de 5 milliards de dirhams.
06:05C'est un projet qui a l'objectif d'assurer la totalité des besoins du site industriel de Joribga par des eaux dessalées.
06:18Mais aussi il a la capacité d'alimenter la ville de Joribga en eau potable.
06:25Et aussi il a la capacité d'assurer les eaux d'irrigation pour les projets à haute faro ajoutée agricole qui sont en cours de développement par l'université Mohamed VI.
06:38Cette prouesse technologique ne s'arrête pas à sa dimension industrielle.
06:42Elle vient renforcer l'effort national de lutte contre le stress hydrique amorcé dès 2022 par OCP Group à la demande de l'État dans un contexte marqué par une sécheresse persistante.
06:54En trois ans, OCP Greenwater a déjà permis d'alimenter en eau potable la ville de Safi, El Jadida et Casablanca Sud.
07:02La ville de Joribga va bénéficier de la même solution dans la deuxième phase du projet.
07:08L'OCP s'est engagée pleinement dans une stratégie de substitution de sa consommation des eaux conventionnelles parce qu'on l'appelait le programme d'eau non conventionnelle.
07:19Ceci a commencé depuis 2008, depuis le nouveau management du groupe où on a lancé une grande croissance industrielle, production minière, production fertilisante.
07:28Et toute la croissance du groupe a été lancée. En parallèle, un programme d'eau a été lancé qui a découlé sur la réalisation d'abord du pipeline de transport du phosphate de Joribga à Joflesfar.
07:39Ensuite, la première station de dessalement du groupe qui était jusqu'à il y a deux, trois ans la plus grande station du Maroc.
07:46Mais OCP, à partir de 2021, a décidé de lancer une stratégie pour recourir à 100% de ses besoins au non non conventionnel exclusivement.
07:56Ça veut dire les eaux dessalées, les eaux usées, issues des communautés urbaines autour de nos sites qu'on récupère et qu'on traite et qu'on réutilise dans nos installations.
08:05En plus de tout ce qui est efficacité sur la consommation de l'eau, etc.
08:08Créée en 2022, OCP Greenwater aligne aujourd'hui une capacité installée de 320 millions de mètres cubes d'eau non conventionnelle,
08:18alimentée exclusivement par des énergies renouvelables.
08:21D'ici 2027, cette capacité atteindra 610 millions de mètres cubes afin d'accompagner l'extension des installations minières du groupe
08:31et renforcer l'approvisionnement de plusieurs centres urbains.
08:36Et nous allons à Rabat, la capitale accueille, la troisième édition de l'Africa Economic Symposium organisée par le Policy Center for the News Out.
08:45Ce rendez-vous repense les politiques économiques africaines dans un contexte international en pleine reconfiguration.
08:52Plus de détails dans ce reportage de Ayoub de Razayous, le récit et de Dinamrini.
08:59Des choix audacieux face aux mutations mondiales, tel est le thème principal de la troisième édition de l'Africa Economic Symposium 2025.
09:07Objectif, explorer comment l'Afrique peut répondre au bouleversement géoéconomique, à la pression inflationniste, aux ruptures des chaînes logistiques et à l'accès au financement.
09:19Plusieurs axes prioritaires ont été identifiés, parmi lesquels le financement de la transition verte et énergétique,
09:26l'intégration économique régionale ainsi que l'inclusion financière et transformation numérique.
09:32Le symposium a pour objectif de rassembler des experts, des académiciens, des décideurs politiques pour nourrir les réflexions sur le développement économique en Afrique.
09:43Et ça va être sur des thématiques transverses.
09:47Donc on a centré cette édition sur deux axes principaux.
09:51Le premier, ça va être sur les défis de la politique macroéconomique, c'est-à-dire tout ce qui est politique monétaire et politique budgétaire.
09:57Et le second axe, ça va être principalement sur les leviers de la transformation économique en Afrique, particulièrement en termes de commerce, de connectivité, mais aussi de financement.
10:07C'est-à-dire qu'on va aller au-delà de tout ce qui est aide traditionnelle, mais voir quels sont les principaux leviers de financement pour le développement en Afrique.
10:15Autour d'universitaires, de décideurs publics et d'experts internationaux, cinq axes dominent les débats, à savoir la transition verte.
10:23Alors que les chocs climatiques s'intensifient, la réforme fiscale pour mobiliser davantage de ressources internes, l'intégration régionale, avec un coût d'accélération attendu sur l'ASLECAF,
10:35l'inclusion numérique par le biais de la modernisation des systèmes financiers, et enfin les partenariats internationaux, notamment Sud-Sud, repensés dans une logique de co-construction et d'équité.
10:47Le Maroc est vraiment le lieu idéal pour avoir ce genre de rencontres, pour partager des idées.
10:54Et le Maroc a tout été champion pour pousser la thématique de l'intégration, qui est la clé de la résilience de nos économies africaines.
11:03Donc au vu de tout cela, je pense qu'on pourrait mieux choisir un lieu que le Maroc pour faire cette conférence.
11:07Le Symposium s'impose comme un espace d'influence intellectuelle pour le continent, mêlant prospectives et solutions concrètes.
11:15Une démarche stratégique, alors que les équilibres économiques mondiaux se déplacent et que l'Afrique cherche à consolider sa voie.
11:22A l'international, en Syrie, des négociations étaient en cours hier soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud du pays
11:33pour parvenir à narrer des combats qui ont fait une centaine de morts, annoncés l'un des principaux groupes armés druzes.
11:40Des négociations entre les notables en cours de Suaida et des représentants du ministère de la Défense et des Forces de la Sécurité Générale
11:49pour parvenir à une solution, a déclaré Bassem Fahal, porte-parole du mouvement Les Hommes de la Dignité, groupe armé druzes.
11:56Israël, qui était déjà intervenu ces derniers mois en Syrie, sous prétexte de protéger les druzes, a annoncé avoir frappé dans cette région plusieurs chars des forces gouvernementales
12:05et a ajouté qu'il ne permettrait pas de présence militaire dans le sud de la Syrie.
12:11Les forces gouvernementales syriennes progressaient hier vers la ville.
12:14La majorité druzes de Suaida, malgré l'opposition d'Israël, qui a visé le secteur où ces affrontements entre combattants druzes et bédouins avaient éclaté la veille.
12:23Ces nouvelles violences intercommunautaires illustrent les défis auxquels fait face le pouvoir intérimaire d'Ahmad Achara
12:31dans un pays meurtri par près de 14 ans de guerre civile.
12:36Les chefs de la diplomatie des pays de l'Union européenne examinent ce mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël
12:48pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes selon des diplomates à Bruxelles.
12:58Un rapport de la Commission européenne présenté mi-juin aux 27 pays de l'Union européenne estime qu'Israël a violé l'article 2 de l'accord d'association
13:13qui l'unit à l'Union européenne en matière de respect des droits de l'homme.
13:17En conséquence, la chef de la diplomatie européenne, Kaja Kalas, a préparé une liste d'options possibles.
13:24Suspension de l'accord tout entier, interdiction des exportations provenant des territoires palestiniens occupés,
13:30révision de la politique de visa, encore suspension de la partie commerciale de l'accord d'association.
13:37Mais selon plusieurs diplomates européens, il est peu probable que les ministres prennent une décision,
13:43et même qu'ils discutent le détail de ces mesures.
13:45Les 27 devraient toutefois trouver ce mardi un terrain commun pour réaffirmer la nécessité d'appliquer pleinement sur le terrain
13:54l'accord négocié par l'Union européenne pour accroître l'aide humanitaire à Gaza, selon ces diplomates.
14:02Direction à présent, le Sénégal aussi est tenu un atelier régional de renforcement de capacité sur le rôle des femmes et des jeunes
14:10dans la prévention de l'extrémisme violent, de la radicalisation des discours de haine et de la polarisation.
14:19L'initiative de l'ONG Partners West Africa Sénégal, qui se tient dans le cadre du projet,
14:25les sentinelles des résolutions femmes, paix et sécurité, et de la cohésion sociale enregistrée,
14:32la participation de représentants de neuf pays de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel.
14:37L'occasion a aussi été saisie pour faire la revue de la résolution 2242,
14:42ses implications, ses défis et ses obstacles.
14:46Compte rendu, Eva Sania et Moussandir.
14:50Elles sont appelées les sentinelles des solutions.
14:54Il s'agit d'un réseau de femmes qui luttent pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale.
14:59Faire participer ces femmes à un atelier de renforcement de capacité sur le rôle des femmes et des jeunes
15:05dans la prévention et la lutte contre les discours de haine, la parolisation, l'extrémisme violent et la radicalisation
15:14est un prétexte qui met l'accent sur la problématique de la mise en œuvre de la résolution 2242.
15:22Tous ces pays sont des pays qui ont fait l'objet de coups d'État,
15:27des pays qui partagent des frontières avec la plupart de nos pays.
15:33Et ces jeunes et ces femmes sont de plus en plus les cibles des organisations extrémistes violentes
15:38parce qu'ils ont compris que l'Afrique a un fort potentiel.
15:43Ce potentiel, c'est les femmes et les jeunes qui constituent plus de 75% de la population africaine.
15:50Et ces groupes armés extrémistes, en fait, ciblent ces femmes et ces jeunes qu'elles utilisent aujourd'hui
15:59pour la communication mais également pour la logistique, il faut le dire.
16:04Les participants viennent des autres régions du Sénégal mais également de la sous-région.
16:09Elles représentent les femmes de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel.
16:12Là, notre présence aujourd'hui est extrêmement importante parce que nous avons comme l'impression
16:20que les problèmes du Sahel tombent dans l'oubli à cause de tout ce qui se passe dans le monde aujourd'hui.
16:27Et cette rencontre est une opportunité pour nous de nous retrouver, de reposer les problèmes,
16:32de voir les défis auxquels nous sommes confrontés, de leur trouver des solutions, de partager les expériences.
16:37Cette session de renforcement de capacité technique a pour objectif de former des femmes et des jeunes leaders ce qui est apprécié.
16:44Tout le monde sait que le danger est à nos portes et qu'il faut une réponse.
16:49Mais cette réponse, elle ne peut pas se faire en dehors, sans la communauté.
16:54Certainement, elle pourra se faire avec la communauté si on l'intègre correctement.
17:00Et qui parle communauté, qui parle bien entendu des femmes et des jeunes.
17:06Les représentants des États du Sahel, de la CEDEAO et de la Mauritanie ont un seul objectif,
17:12poursuivre les diverses formes de collaboration, surtout face aux menaces dans la région ouest-africaine et du Sahel.
17:21Pour une meilleure contribution à la professionnalisation de la presse en Côte d'Ivoire,
17:26par l'autorité nationale de l'Organe, mais sur pied, j'alerte l'ANP.
17:31Une plateforme numérique de veille et de transparence pour des élections sans fake news.
17:37Les détails avec Mélissa Connet et Hermann Degou.
17:40Face à une diffusion rapide et parfois en contrôlée de l'information,
17:45l'Agence nationale de la presse en Côte d'Ivoire lance une plateforme dénommée J'alerte l'ANPCI.
17:51C'est ici, à la maison de la presse, à Bidjan Plateau,
17:55que l'initiative a été officiellement présentée aux journalistes et aux organisations de la société civile.
18:00L'objectif est clair, renforcer la régulation numérique à la veille de la présidentielle de 2025.
18:07Cela, afin de lutter efficacement contre les dérives médiatiques en cette période fragile.
18:13Aussi, il convient de voir dans J'alerte l'ANP.ci comme une plateforme qui entend rappeler
18:21que la liberté d'expression se conjugue étroitement, je dirais même intimement, avec la responsabilité.
18:29Une responsabilité partagée entre les locuteurs, ceux qui s'expriment dans l'espace public,
18:36les journalistes, à savoir ceux qui donnent de la visibilité à ces propos,
18:41et bien entendu les lecteurs, à savoir les citoyens.
18:45Ce site innovant impliquera chaque citoyen dans la lutte contre les dérives médiatiques.
18:51Une initiative cruciale pour assurer la responsabilité des acteurs de l'information et protéger le débat public.
18:57C'est pourquoi il convient pour le régulateur d'être plus attentif et de redoubler de vigilance en cette période
19:06et surtout de travailler à garantir le droit à le public de disposer d'informations fiables et de qualité.
19:15Nous devons également travailler à éveiller son esprit critique en remettant chaque jour sur la table
19:21et le débat sur la nécessaire interactivité entre producteurs et consommateurs d'informations.
19:28Avec cet outil, le gendarme parfait des médias en Côte d'Ivoire veut que chaque alerte contribue à une presse plus responsable.
19:36Une occasion pour l'institution d'inciter les citoyens à la vigilance afin de bâtir un espace d'information plus responsable.
19:44Retour au Maroc, à El Jalida, une coopérative de femmes transforme l'artisanat traditionnel en moteur d'insertion économique.
19:55Portée par des femmes en milieu rural, cette coopérative valorise le tissage de tapis et de gilabas.
20:03Plus de détails avec Zahel.
20:05Dans un atelier de tissage, des femmes croisent le fil avec précision.
20:12Leurs gestes répétés donnent vie à des motifs complexes, reflés d'un savoir-faire enraciné dans la tradition marocaine.
20:19A la coopérative Nessejjat Al-Achachet dans la région d'Al-Jadida, l'art textile devient un levier d'émancipation et de développement local.
20:28L'idée de cette initiative vient de la totalité des femmes de ce village, qui ont toutes contribué à la mise en place et au développement de cette coopérative.
20:40Et il était important pour nous de mettre en valeur les ressources de notre région.
20:47La première des choses que nous apprenons aux filles est le tissage.
20:51Puis on leur apprend à se servir des machines à coudre.
20:53Petit à petit, elles gagnent en expérience et deviennent opérationnelles.
20:56C'est à ce moment que nous leur donnons des travaux plus pratiques, comme la confection de Gillaba ou de Kaftan.
21:02Pour faire connaître leur création, les membres de la coopérative mis sur les réseaux sociaux.
21:08Une vitrine nationale et internationale qui vient compléter les circuits traditionnels, comme les expositions et salons de l'artisanat.
21:18Les gens sont satisfaits de nos produits.
21:20Beaucoup n'essayent même pas de négocier les prix, car c'est un travail fait à la main.
21:23Ils savent que c'est de la bonne qualité.
21:26Par la transmission et l'esprit collectif, Nesajet Al-Achachet incarne un modèle économique solidaire ancré dans le territoire.
21:36Une initiative locale qui donne aux métiers traditionnels une nouvelle portée et aux femmes rurales un véritable levier d'autonomie.
21:42On reste toujours au Maroc où pendant les vacances scolaires, les ateliers de calligraphie arabe connaissent un réel engouement.
21:52Ces activités offrent aux enfants une initiation artistique à forte valeur éducative, tout en consolidant leur lien avec leur culture.
22:03Dans une atmosphère studieuse, les enfants tracent lentement les premières lettres de l'alphabet arabe.
22:13Entre discipline et créativité, ces ateliers de calligraphie attirent de plus en plus de familles à la recherche d'activités formatrices pour les jeunes durant l'été.
22:23Nous faisons de notre mieux pour les enfants et les jeunes qui s'intéressent à la calligraphie.
22:32Ces événements attirent un grand nombre d'élèves, mais aussi d'enseignants, qui apprennent de nouvelles choses sur la calligraphie arabe et marocaine.
22:38Ce complément aux apprentissages scolaires stimule à la fois l'imaginaire et le sens du détail.
22:49À travers la répétition du geste et la concentration qu'il exige, les enfants développent leur patience, leur précision et leur goût pour l'esthétique.
22:57L'organisation propose beaucoup d'activités différentes.
23:07On s'exerce à la calligraphie, que ce soit le tissu ou le papier.
23:10On essaie d'attirer l'intérêt pour la calligraphie à toutes les classes sociales de Sidi Sleiman.
23:17Pendant les vacances scolaires, les ateliers de calligraphie arabe connaissent un réel engouement.
23:22Plus qu'un simple apprentissage artistique, ils permettent aux jeunes générations de renouer avec un patrimoine graphique raffiné, ancré dans la culture arabo-islamique.
23:33Voilà pour l'essentiel de l'actualité.
23:35Merci de l'avoir suivi.
23:37Bonne suite de programmes sur nos antennes.
23:52Sous-titrage Société Radio-Canada
Recommandations
41:40
|
À suivre
19:23
21:25
18:43
20:45
19:35
19:34
24:24
24:24
25:15
24:38
23:02
22:40
24:11
24:55
26:10
22:22
25:07
24:02
18:55
23:14
22:51
21:51
22:15