- hier
MEDI1TV Afrique : MEDI1 MORNING - 13/07/2025
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00On est toujours ensemble sur Median TV, merci de nous rester fidèles. Voici les titres de votre journal.
00:22A Doha, les négociations indirectes entre Israël et le Hamas toujours dans l'impasse. Les deux camps s'accusent mutuellement de sabotage. Pendant ce temps, l'horreur se poursuit à Gaza avec des frappes israéliennes, les unes plus meurtrières que les autres.
00:36Il a de nouveau fait grimper les tensions commerciales. Le président américain Donald Trump a annoncé hier 30% de droits de douane pour le Mexique et l'Union Européenne.
00:48A partir du 1er août, la réaction de Bruxelles ne s'est pas faite attendre.
00:53C'était en duel de fauves et au coup de sifflet final. Ce sont les Lyon de l'Atlas qui ont pris le dessus. Hier, sur celle de la Terengar, à domicile, le Maroc a décroché face au Sénégal son ticket pour l'écart de finale de la Cannes féminine en prenant la tête du groupe A.
01:13Le gazoduc africain atlantique
01:43Le commissaire d'infrastructures, énergie et digitalisation est le directeur de l'énergie et des mines de la CDAO.
01:51Selon le communiqué de l'Office national des hydrocarbures et des mines, le projet a déjà franchi plusieurs étapes clés.
01:58Les provinces du Sud devront être les locomotives de ce projet.
02:08Et justement, nous allons au poste frontière d'El Gergarat qui joue un rôle clé en reliant le Maroc à son profond ancrage africain à travers des flux commerciaux croissants qui s'inscrivent dans la vision du Royaume pour la coopération Sud-Sud et qui accompagnent aussi une dynamique constante sur les plans sécuritaires et économiques.
02:29Le poste frontière d'El Gergarat à l'extrémité sud du Royaume voit passer de manière régulière des camions de transport international chargés de marchandises en direction ou en provenance des pays d'Afrique subsaharienne.
02:45Une dynamique logistique continue faisant partie d'une stratégie de connexion économique entre le Maroc et ses voisins.
02:57Il y a une forte demande pour les produits marocains en Afrique.
03:00Nous acheminons de nombreuses marchandises vers les pays africains comme des légumes, du poisson et des matériaux de construction.
03:07Pour sécuriser ce passage stratégique, les services des douanes, de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale s'appuient sur des équipements modernes,
03:19tels que des appareils de détection radiologique, des caméras thermiques ou encore des systèmes de surveillance numérique gérés par des compétences spécialisées.
03:29Les camions sont soumis à un contrôle rigoureux afin de lutter contre la contrebande et les activités illégales.
03:39Parallèlement, les véhicules et les piétons sont soumis à des contrôles organisés suivant le rythme de modernisation des services poste aux frontières.
03:49On note également une augmentation régulière des déplacements entre le Maroc et les pays du continent avec un pic notable durant la saison estivale.
03:59Nous avons le sentiment d'être dans notre deuxième pays.
04:03Ici, il n'y a aucune différence dans le traitement. Nous sommes bien accueillis de Tangier jusqu'à Gergarat.
04:09Le Maroc connaît un progrès remarquable. Il y règne la sécurité et un bon traitement.
04:15Nous espérons encore plus de progrès pour un Maroc ouvert à tous.
04:18Ce poste frontière ne se limite pas à un simple point de passage, mais représente une véritable porte d'entrée vers des opportunités économiques et de coopération entre le Maroc et les pays d'Afrique subsaharienne.
04:35Alors que les services de contrôle et de sécurité continuent de se moderniser, El Gergarat demeure l'une des artères les plus stratégiques,
04:45renforçant la position du Maroc sur le continent africain.
04:49Nous restons au Maroc. Le ministère de l'éducation, du pré-scolaire et des sports nous apprend que 311 625 candidats du bac ont passé avec succès les épreuves des sessions ordinaires et de rattrapage.
05:04Au titre de l'année 2025, le taux de réussite dans les deux sessions a atteint 83,3% contre 84% l'année dernière, soit une légère baisse de 0,8%.
05:16Le nombre de candidats libres ayant réussi les épreuves de cette session a atteint 12 341 avec un taux de présence de 61,3%.
05:27Je vous l'annonçais dans les titres, les négociations pour parvenir à une trêve à Gaza patinent, toujours pas de fumée blanche à Doha.
05:40Israël et le Hamas s'accusent mutuellement d'être responsables des difficultés rencontrées dans les pourparlers, long des points de discorde.
05:50Reste le plan de retrait d'Israël pendant l'éventuel cesser le feu.
05:55Le Hamas considère ce plan comme un simple repositionnement de l'armée israélienne et ne veut pas en entendre parler.
06:05Et pendant ce temps, l'horreur se poursuit à Gaza.
06:08L'armée israélienne continue de pilonner l'enclave palestinienne avec des frappes, les unes plus meurtrières que les autres.
06:16Les dernières en date ont coûté la vie à près de 40 Palestiniens.
06:20Certains ont été tués près d'un centre de distribution d'aide de la très controversée fondation humanitaire pour Gaza.
06:28Il n'y a plus de mots pour décrire l'ampleur des frappes israéliennes qui accentuent le calvaire que vivent les Gazaus au quotidien.
06:36Il a de nouveau fait grimper les tensions commerciales.
06:51Le président américain annoncé hier 30% d'autres droits de douane pour le Mexique et l'Union européenne à partir du 1er août.
06:59Une nouvelle surenchère en pleine négociation qui sème l'inquiétude en Europe.
07:03Une décision critiquée par Bruxelles qui se dit toutefois prête à continuer à travailler sur un accord.
07:10Cette charge a aussitôt suscité de vives réactions sur le vieux continent où des secteurs essentiels de l'économie pourraient être frappés comme les voitures, les médicaments ou les avions.
07:24Pendant quatre jours, plusieurs organisations de défense des droits des enfants et des filles ont réfléchi sur la situation des enfants et jeunes femmes au Mali.
07:34Objectif, formuler des recommandations pour améliorer leurs conditions de vie.
07:39Mohamed Danyoukou.
07:41Ils sont membres de plusieurs organisations de défense des droits des enfants et des jeunes femmes à avoir planché pendant quatre jours sur la situation des filles et des jeunes femmes.
07:51Il s'agissait dans un premier temps de faire l'état des lieux.
07:55Plein de filles sont victimes de VBG et il y a plein de problèmes aussi qui sont liés à la santé et à la reproduction.
08:03On a eu à parler de ça aussi.
08:06Donc l'exploitation des filles, le travail des enfants.
08:09Un état des lieux qui a permis de formuler des recommandations fortes pour leur prise en compte dans les travaux de la commission en charge de l'organisation des états généraux sur la situation de la femme, de l'enfant et de la famille.
08:23La santé de la reproduction des filles et des adolescents qui est une recommandation forte parce que la préoccupation vient de la communauté en termes de prise en charge de l'adaptabilité des services de santé pour les filles et les jeunes femmes.
08:36Et la seconde, ce serait surtout, comme je l'ai dit, à l'implication des filles et des jeunes femmes dans les processus de prise de décision au niveau du pays.
08:46Et leur présence dans la commission nationale devrait être une recommandation forte pour que chaque fille et chaque jeune femme du Mali soit impliquée dans les processus de prise de décision.
08:57Faoui Mali et Femnet, à travers leurs projets respectifs, Break Free et Chilids et d'autres organisations, ont accompagné ces actrices afin qu'elles soient outillées pour plaider leur cause.
09:10Oui, l'objectif c'est vraiment outiller, les amener à prendre la parole, à faire entendre leur voix.
09:16Parler de quelque chose qui concerne une personne sans la personne, c'est contre la personne si on peut le dire comme ça.
09:22Donc si la personne même est impliquée à dire ce qu'elle ressent de la chose, je pense que c'est encore mieux que de faire rapporter toujours la voix des autres.
09:33Plan International, Terre des Hommes et d'autres partenaires nationaux ont contribué à l'organisation et à la réussite de cet atelier de réflexion et de plaidoyer des filles et des jeunes femmes.
09:45Retour dans le Royaume avec ce nouveau record pour le secteur du tourisme.
09:50Je vous le rappelle, le Maroc a accueilli, vous le savez, 8,9 millions de touristes au premier semestre de cette année.
09:57Comment expliquer cet embelli et ces records qui s'enchaînent ? Réponse avec Saïd Takri, expert en tourisme.
10:05C'est déjà une performance qui est magnifique, une performance record.
10:10C'est une année record qui nous attend et ce n'est pas le fruit du hasard.
10:14C'est un travail de fond qui a été fait aussi bien par les professionnels du tourisme qui ont pris leur bâton de pèlerins,
10:20qui ont été voir après Covid plusieurs tours opérateurs, plusieurs salons internationaux, plusieurs marchés internationaux pour confirmer l'intérêt de la destination au Maroc,
10:32pour dire que le Maroc est une belle destination, une destination safe, une destination où il fait bon vivre,
10:38où on peut offrir une expérience touristique qui est juste formidable.
10:41Donc nous avons fait ce travail, mais nous l'avons fait également avec le ministère de tutelle et avec l'ONMT.
10:47Rappelez-vous la campagne multimarché qui a été mise en place par l'ONMT en 2024,
10:56qui a concerné plus de 22 destinations, 22 marchés, et ça nous a permis aujourd'hui d'en récolter les résultats.
11:04Il y a également le travail d'accompagnement qui a été fait par le ministère et par la SMIT pour accompagner les professionnels
11:11à mettre en valeur leurs produits, à proposer des circuits intéressants pour les touristes.
11:17Mais est-ce que c'est notre maximum ?
11:22Moi, je pense qu'on peut faire davantage.
11:24Il y a une performance également des recettes un peu moins importante que celle des arrivées,
11:32mais c'est tout à fait normal.
11:33Nous avons besoin d'améliorer davantage la qualité du produit.
11:38Nous avons besoin d'améliorer davantage l'attractivité de notre destination et l'animation touristique.
11:47Donc c'est des investissements importants qu'il va falloir mettre en place davantage.
11:51Nous sommes à des niveaux relativement, comparés à d'autres pays comme la Croatie ou peut-être l'Égypte,
12:00nous sommes à des niveaux relativement supérieurs, mais nous sommes dans une moyenne haute.
12:05Nous sommes sur des niveaux comparatifs par rapport à la recette touristique,
12:10par rapport à celle de la Turquie, mais c'est un travail sur lequel il va falloir qu'on investisse davantage.
12:18Nous étions déjà à pratiquement 104 milliards de dirhams en 2024.
12:24C'est énorme, c'est important, mais en tous les cas, ce qui est certain,
12:28c'est que le tourisme et les fonds qui sont mis en place par le gouvernement dans le secteur du tourisme
12:34ne sont plus considérés comme des dépenses.
12:37C'est un investissement qui est rentable, qui permet effectivement de ramener des recettes en débit.
12:44Et le secteur du tourisme est aujourd'hui le premier pourvoyeur de recettes touristiques en devise pour notre pays.
12:55C'est l'été. Le Maroc enregistre des températures records.
12:59Selon la Direction Générale de la Météorologie, plusieurs villes ont dépassé les 46 degrés
13:04avec un pic de 47 relevé à Sidi Slimane.
13:09Les autorités sanitaires rappellent l'importance d'adopter les bons gestes pour limiter les risques de déshydratation.
13:16Kenza a l'avis.
13:17Avec la hausse des températures,
13:43il y a des personnes qui sont plus vulnérables et qu'on reçoit régulièrement au centre de santé
13:49pour une prise en charge ou ils sont transférés aux urgences.
13:53Alors, nous conseillons à ces personnes,
13:55alors ces personnes, c'est les personnes âgées, atteintes de maladies chroniques,
14:00les femmes enceintes, les enfants de bas âge et aussi les travailleurs en extérieur.
14:05Alors, nous conseillons dans ce cas de rester à l'ombre,
14:09d'éviter de sortir pendant les périodes de fort ensoleillement,
14:11surtout entre 14h et 16h,
14:13de porter des vêtements clairs et légers,
14:16de bien s'hydrater et régulièrement.
14:19Aussi, nous conseillons d'éviter les activités physiques,
14:23notamment aux heures les plus chaudes.
14:26Et dans ce cas, s'il y a des signes d'alerte,
14:29on conseille aux gens d'aller voir le médecin le plus proche
14:32ou de consulter les urgences.
14:35Face à ces températures, les citoyens cherchent à se protéger.
14:39Les sorties matinales, l'hydratation régulière
14:41et l'utilisation d'espaces ombragés deviennent des gestes quotidiens.
14:49Nous essayons de faire le maximum pour préserver nos enfants de cette chaleur.
14:52Crème solaire, casquette, car avec ce temps,
14:54la plage pour nous est le meilleur endroit où être.
15:00Le programme des Nations Unies pour l'environnement
15:03alerte sur les vagues de chaleur figurant parmi les risques climatiques
15:06les plus dangereux pour la santé.
15:08Au niveau national, les autorités appellent à maintenir un niveau de vigilance
15:12durant tout l'été.
15:13A Casablanca, sur la plage de Nahla, dans le quartier d'Aïd-Saba,
15:20les maîtres nageurs sont mobilisés depuis le début de l'été.
15:24Chaque jour, des milliers de vacanciers affluent
15:26le soleil vigilant de ces hommes de l'ombre.
15:29Kenza, la vie.
15:31Avant même l'arrivée des premiers baigneurs,
15:33les sauveteurs entament leur journée dans une rigueur exemplaire.
15:37Sur le sable encore calme, les entraînements matinaux s'enchaînent.
15:40Préparation physique, coordination d'équipes, consignes de sécurité,
15:44un protocole bien rodé pour maintenir la vigilance à son plus haut niveau.
15:49Être sauveteur nageur ne s'improvise pas.
15:51Nous recrutons sur la base de compétences techniques précises,
15:54d'une condition physique rigoureuse et d'une expérience pratique sur le terrain.
15:58Cette exigence est essentielle pour garantir l'efficacité des interventions
16:02et la sécurité du public.
16:04A la plage Nahla, rien n'est laissé au hasard.
16:06Les postes de surveillance ont réparti avec précision les angles d'observation calculés
16:11pour couvrir l'ensemble du littoral.
16:13Chaque sauveteur est formé selon des critères stricts
16:16mêlant capacité physique, maîtrise technique et expérience du terrain.
16:22La sécurité des vacanciers repose sur une veille continue.
16:26Nos équipes sont positionnées selon une stratégie bien définie,
16:29avec des pointes de surveillance couvrant toutes les zones sensibles.
16:32Chaque sauveteur est formé pour intervenir rapidement,
16:35en coordination avec les services de la protection civile.
16:41A travers leur présence constante,
16:43les sauveteurs incarnent l'engagement du service public pour la sécurité de tous.
16:47Dans un environnement aussi imprévisible que le littoral,
16:50leur vigilance quotidienne et leur sens du devoir
16:52permettent à chacun de profiter de l'été en toute sérénité.
16:56Une mission essentielle au service du collectif.
16:58En Espagne, deux personnes sont portées disparues en Catalogne
17:03après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur place hier,
17:07entraînant des inondations ponctuelles
17:09et l'interruption du trafic ferroviaire durant plusieurs heures.
17:12Outre la Catalogne, plusieurs régions du nord et de l'est de l'Espagne
17:16ont été affectées par ces fortes pluies.
17:19Cette région avait été touchée en octobre
17:21par un épisode tragique de pluie torrentielle
17:24qui avait fait 227 morts.
17:26Je vous l'annonçais dans les titres, c'était un duel de fauves
17:36et au coup de sifflé final, ce sont les Lyonnes de l'Atlas
17:40qui ont pris le dessus hier sur celle de la Teranga.
17:44A domicile, le Maroc a décroché face au Sénégal.
17:47Son ticket pour les quart de finale de la Cannes féminine
17:50par le plus petit des scores en but à zéro
17:53pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe A.
17:57Grâce au but inscrit par Yasmin Mrabet sur pénalty,
18:01les Lyonnes de l'Atlas ont pris la tête du classement de leur groupe
18:06avec 7 points.
18:07Elles devancent au Golaverage la Zambie
18:09qui a battu la République démocratique du Congo par un but à zéro.
18:13Voilà qui referme cette édition.
18:22Merci de l'avoir suivie.
18:23On marque une pause et on se retrouve dans quelques instants.
18:26Sous-titrage Société Radio-Canada
18:39Sous-titrage Société Radio-Canada
18:40Sous-titrage Société Radio-Canada
18:42Sous-titrage Société Radio-Canada
Recommandations
22:40
|
À suivre
24:02
21:24
10:08
24:24
21:39
22:51
23:02
22:22
24:40
24:24
23:40
19:34
19:23
26:10
24:11
18:55
25:07
9:35
18:41
3:48
21:25
19:30
25:25
23:28