Dans le très chic 6ᵉ arrondissement de Paris, face au Luxembourg, l’ouverture d’une supérette tourne au bras de fer. D’après Le Monde, l’arrivée d’une enseigne de grande distribution au croisement des rues Bréa et Vavin suscite l’opposition de nombreux riverains. Mais pour le juriste Amine Elbahi, «cette gauche là est en train de dire oui à la mixité sociale mais pas chez nous».
00:00Totalement. 50 nuances de gauche, vous avez raison Elliot, mais je crois pour ma part que la gauche bobo est à l'origine de l'un des grands séparatismes social.
00:11Oui mais là c'est pas la gauche bobo, pardonnez-moi. 20 à 30 000 euros du mètre carré, c'est pas la gauche bobo. La gauche bobo c'est bourgeois bohème, vous êtes dans le 10e arrondissement, etc.
00:19Là c'est la gauche bourgeoise qui est ultra majoritaire dans le monde culturel, ultra majoritaire dans le monde médiatique, c'est la gauche donneuse de leçons, c'est la gauche qui a beaucoup de moyens, c'est la gauche qui a beaucoup de poids et qui se retrouve aujourd'hui, le masque tombe et il se retrouve ridicule à travers ce pseudo combat pour une super-être.
00:42La gauche bourgeoise à l'oeuvre de l'un des plus grands séparatismes social de notre histoire contemporaine à travers cette super-être est en train de montrer aux français, y compris aux français issus de l'immigration, ce qu'est le vrai visage de la gauche.
00:54Parce que pour une personne comme moi, issue d'immigration, qui agrandisent dans un quartier populaire, à qui la gauche a toujours dit nous allons nous battre pour la mixité sociale, pour les échanges interculturels, pour présenter l'immigration comme le fruit d'une richesse et non pas comme le fruit d'une...
01:12Mais ils le font, mais sauf que c'est pas chez eux.
01:14Et bien justement cette gauche là est en train de dire oui à la mixité sociale mais pas chez nous.