00:00Des chercheurs de l'Université d'Edinburgh en Écosse sont parvenus à fabriquer du paracétamol à partir du déchet plastique.
00:08C'est l'information rendue publique sur la chaîne d'information française des Finfo le 13 juillet dernier.
00:14Une véritable avancée sur le plan scientifique quand on sait que le paracétamol est un médicament très utilisé partout dans le monde.
00:22Qui aurait pu imaginer que le plastique très combattu en raison de sa toxicité pourrait servir pour une découverte révolutionnaire et connaître son heure de gloire ?
00:36Selon TF1 Info, c'est après des années de recherche que les scientifiques sont parvenus à transformer des déchets plastiques en paracétamol et ce grâce à une bactérie appelée Escherichia coli génétiquement modifiée.
00:49Un travail prometteur qui nécessite d'être félicité bien que pour le moment, son arrivée sur le marché est encore loin.
00:58Les chercheurs expliquent que la bactérie utilisée et génétiquement modifiée mange la matière qui compose les bouteilles en plastique.
01:07De ce fait, lorsque celle-ci rentre dans l'organisme de l'individu, la matière entre en fermentation comme la bière et devient une molécule de paracétamol.
01:16C'est un véritable recyclage.
01:19À ce propos, les scientifiques indiquent tout de même que cette expérience ouvre la voie de nouvelles techniques pour recycler les déchets plastiques grâce à des bactéries.
01:28Une expérience prometteuse qui vaut son pesant d'or et qui aura le mérite de tendre vers une chimie biocompatible,
01:35une approche émergente favorisant ainsi le développement de bioprocédés plus durables et plus respectueux de l'environnement, témoignent les scientifiques.