00:00Aujourd'hui, vous avez pu voir un exercice inter-service et avec plusieurs moyens différents sur zone.
00:09C'est un peu la particularité en mer, c'est qu'on fait avec tout ce qu'on a sous la main.
00:13Donc, scénario assez classique malheureusement à La Réunion.
00:17Une petite fille qui perd ses parents, qui se font emporter par une vague parce qu'ils se sont approchés trop près.
00:23Elle donne l'alerte au CROSS, elle est très paniquée.
00:25Le CROSS immédiatement envoie un Mayday relais sur les ondes radio.
00:30Pour demander à tous les navires sur zone, alors même si vous êtes plaisanciers, vous devez y répondre.
00:35Tous les navires sur zone et les moyens des administrations et de l'État de se rendre au plus vite à la pointe au sel pour porter secours à deux personnes disparues.
00:43C'est du prompt secours, chaque minute compte dans ces cas-là avec les conditions de vent, etc. et la houle.
00:49Et du coup, on envoie des moyens et ensuite on continue à creuser avec la jeune fille pour avoir plus d'éléments.
00:54La couleur, est-ce qu'ils sont conscients, pas conscients, est-ce qu'ils s'éloignent au large, est-ce qu'ils dérivent.
00:59Et donc en attendant, du coup, rapidement, on a eu les deux jet-skis de la Water Patrol sur zone, la vedette de la SNSM, qui ont commencé à chercher les victimes.
01:10Une fois les victimes récupérées, l'hélicoptère de la gendarmerie est arrivé et a pu treuiller une des victimes sur la terre.
01:18Là où ce qu'on fait en temps normal, c'est qu'un VSAV des pompiers, donc un camion-pompier ou alors un SMUR, un véhicule du SAMU, vient pour récupérer et tout de suite faire un bilan de la victime,
01:33éventuellement l'amener aux urgences si nécessaire.
01:35Généralement, ces gens-là, quand on arrive à les secourir, ils sont quand même soit blessés, soit choqués, soit en hypothermie.
01:44Malheureusement, il y a beaucoup de cas où la personne décède rapidement, parce qu'avec la houle et la vague, elle se fait projeter sur les rochers, tombe inconsciente et se noie.
01:53Et on a chaque année entre 5 et 10 noyades par an à cause de personnes qui se font emporter par une vague sur les litos.