Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Les premiers détenus considérés comme dangereux, dont Mohamed Amra, viennent d’être avisés qu’ils intégreront bientôt la prison ultrasécurisée de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00On connaît les premiers détenus considérés comme les plus dangereux qui vont intégrer fin juillet la prison ultra sécurisée de Vendin-le-Vieille dans le Pas-de-Calais.
00:08L'établissement a été réaménagé pour accueillir les 100 plus grands narcotrafiquants, selon le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
00:15L'objectif ? Couper tout lien entre ces criminels et leur réseau extérieur.
00:20Parmi les premiers transférés, Mohamed Amra, alias Lamouche.
00:23Après son évasion sanglante au péage d'Incarville, il sera escorté sous haute sécurité depuis Condé-sur-Sarthe.
00:30Le régime carcéral très strict de Vendin-le-Vieille limitera de manière drastique les extractions judiciaires et sanitaires pour éviter les évasions.
00:39En général, les secrets de fabrication ne sont pas divulgués, notamment quand il s'agit de sécurité.
00:44Mais on voit bien qu'il faut notamment mettre des caillibotis sur les fenêtres, un système de lutte anti-drone extrêmement performant.
00:50Et puis on va mettre des salles de visioconférence, parce que le principe c'est que vous avez compris que les détenus ne sortiront pas de la prison.
00:55Autre profil ciblé, Gabriel Horry, figure de la DZ Mafia, un cartel originaire des quartiers nord de Marseille.
01:02Poursuibis pour plusieurs meurtres, il est soupçonné d'avoir commandité un assassinat depuis sa cellule, celui d'un proche du rappeur SCH.
01:09Guy B, alias Mareko Scarla, 22 ans, du clan marseillais Yoda, est aussi convoqué.
01:15Il est mis en examen pour une série d'assassinats et il purge également une peine de 25 ans de prison, dont il a fait appel pour actes de torture et de barbarie.
01:23Considéré pendant un temps comme le plus gros importateur de drogue en France, Moufide Bouchibi a lui aussi été avisé par courrier de son probable transfert.
01:33On va affecter les personnes dans la prison. La prison est différente, vous le savez bien, du régime carcéral.
01:37Quand on notifiera le régime carcéral à ces personnes, ils ont évidemment le droit de contester la décision que nous prendrons en lien avec les magistrats.
01:47Après réception des convocations, plusieurs avocats de détenus concernés ont dénoncé une procédure à marche forcée,
01:54sans réelle possibilité de recours, regrettant qu'on mette une étiquette sur le dos de ces détenus.
01:59Une seconde vague de transfert avant d'un levier est prévue en août.
02:02Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations