- aujourd’hui
Jean-Philippe Tanguy, député et conseiller régional Rassemblement national de la Somme, est l'invité du Grand entretien, mercredi, sur France Inter. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mercredi-16-juillet-2025-1047219
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Et maintenant, maintenant qu'il a présenté son plan d'économie de près de 44 milliards d'euros,
00:05comment François Bayrou peut-il le faire voter au Parlement ?
00:07Voilà la vraie question qui se pose, d'autant qu'un long rapport de force commence avec les oppositions
00:12jusqu'à l'examen de ce budget à l'automne, puisque le Premier ministre l'a dit,
00:16il est ouvert à des modifications, des améliorations.
00:19Rapport de force dans lequel le Rassemblement National est entré sans attendre hier soir,
00:23en brandissant comme l'ensemble des oppositions déjà la menace de la censure.
00:28Jean-Philippe Tanguy, bonjour.
00:29Bonjour.
00:30Député Rassemblement National de la Somme, membre du bureau national du parti de Marine Le Pen.
00:35Le 0145 24 7000 et l'application de Radio France sont ouverts pour dialoguer avec nous, comme tous les matins.
00:42Vous étiez dans la salle hier pour écouter François Bayrou nous dire à quel point l'heure était grave.
00:48Vous êtes membre de la commission des finances de l'Assemblée Nationale, c'est pour ça que vous étiez là.
00:52Est-ce que vous avez, avant de parler du fond, d'abord trouvé son alerte juste en substance ?
00:57Est-ce que vous avez trop ça utile de dire aux Français la France est au bord du gouffre ?
01:01Écoutez, à un détail près, c'est que M.
01:03Bérou a oublié de dire qu'il était co-responsable de ce désastre et que le Rassemblement National, lui, n'avait pas un centime de responsabilité dans la dette qui a été accumulée et dans ses effets de bord économiques et sociaux dramatiques pour les Français.
01:14Donc cette espèce de volonté des responsables politiques qui se sont succédés au pouvoir et qui ont tout fait pour garder le pouvoir, y compris des magouilles aux élections qu'on pourrait gravement interroger un an après, sont incapables de voir que la partie de la solution, de s'organiser pour garder le pouvoir avec la gauche et de faire barrage à la victoire en voie de Jordan Bardella qui nous aurait permis de rétablir les finances publiques, tout simplement.
01:36Vous parlez du Front Républicain ?
01:38Oui, je refuse de l'appeler Front Républicain, le Front des Magouilles ou si vous voulez ce parti unique qui est prêt à tout pour garder le pouvoir et on voit bien d'ailleurs pour faire quoi ?
01:48Garder le pouvoir pour faire quoi ? Pour continuer à ruiner la France et à prendre des plans qui ne sont pas des plans d'économie parce que moi j'ai un petit, pas un appel solennel, mais j'ai un petit conseil à donner aux journalistes de France.
01:57Ne dites pas 44 millions d'économies, il y a 1,8 milliard d'économies, le reste ce sont des impôts, des privations, des spoliations, c'est n'importe quoi.
02:05Il y a 20 milliards d'euros, comme le dit un excellent article du Monde hier, qui sont des projections sur ce qu'ils appellent le tendanciel, qui sont en fait des sommes qui n'existent pas, comme avait fait M. Barnier, pour gonfler leur sentiment de réforme.
02:18Alors qu'au final, quand on regarde précisément, il y a 1,8 milliard d'économies pour 19 milliards d'impôts.
02:24Le train de vie de l'Etat, c'est de ça dont vous parlez, mais il y a tout de même des mesures qui vont rapporter de l'argent, ou en tout cas faire en sorte que l'Etat en dépense moins, notamment cette année blanche, c'est-à-dire le gel des dépenses en 2026 par rapport à 2025, en particulier sur les prestations sociales, les pensions de retraite, la CSG, etc.
02:41Pourquoi ça c'est inacceptable pour vous, ORN ?
02:44Parce que d'une part c'est injuste, puisqu'il n'y a aucune raison que les travailleurs, les retraités, ceux qui ont cotisé, doivent payer pour les erreurs de ceux qui ont gouverné, et surtout que c'est inefficace économiquement.
02:55Et c'est ça ce qui est très grave hier, c'est qu'en fait, comme M. Barnier l'année dernière, la similarité des plans présentés est assez confondante.
03:02ne permet pas de relever le pays, ne permet pas de relancer la croissance, ne permet même pas de relever les finances publiques, les effets de vote seront pires.
03:10Sur le moyen long terme, mais dans l'urgence, ces mesures vont rapporter...
03:13Même dans l'urgence, on verra, parce que là nous attendons, et notamment ça a été soulevé par le rapporteur général, Charles de Courson, qui n'est pas de mon bord politique,
03:20les recettes de l'Etat attendues cette année sont sans doute moins bonnes que prévues, parce qu'en fait, ces projections sont anti-économiques, anti-sociales, et donc à la fin, n'ont pas le rendement.
03:30Elles vont avoir des effets négatifs, c'est ça ?
03:31Absolument, des effets négatifs, et donc le rendement est inférieur.
03:34Et c'est là aussi où c'est grave pour les finances publiques, et on pourrait craindre, effectivement, à terme, une mise sous tutelle,
03:39c'est qu'une des raisons qui différenciaient la France de la Grèce ou d'autres pays du Sud, comme à un moment le Portugal, l'Italie ou l'Espagne,
03:45c'était la crédibilité de notre système fiscal et de notre capacité à prendre des recettes.
03:51Et donc c'était ça qui nous différenciait des autres.
03:53Là, visiblement, on n'a même plus cette crédibilité, c'est-à-dire que quand l'Etat annonce X milliards d'impôts nouveaux et de recettes nouvelles,
04:01à la fin, il a un quart de moins, parce que c'est injuste, c'est inefficace, ça ne fonctionne pas.
04:05Vous dites, rien n'a sauvé, l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités, transformés en forfaits,
04:11pour faire en sorte que les retraités, à peu près le quart des plus aisés, entre guillemets, contribuent davantage, ça ce n'est pas justifié ?
04:21Non, ce qui serait justifié, c'est demander un effort général, comment dire, aux plus privilégiés, c'est-à-dire faire plus de justice fiscale, c'est que nous demandons...
04:29Ce serait le cas si on croit à François Bayrou ?
04:31Non, on ne comprend rien. Je veux dire, moi je mets au défi quelqu'un, et peut-être vous, ce matin, de m'expliquer la mesure pour les plus privilégiés que M. Bayrou a proposé hier.
04:39On était avec Marc Rénaud il y a un instant, proche de François Bayrou, le seuil sera à peu près le même que celui, si j'en crois le député Modem,
04:48que celui de la taxe exceptionnelle de cette année, les revenus au-dessus de 250 000 euros.
04:55Et donc ça a rapporté beaucoup moins que prévu, comme on l'avait annoncé avec d'autres forces politiques d'ailleurs.
04:59Donc en fait, ça ne fonctionne pas à leur politique. Et c'est ça, une fois plus, moi je...
05:03Mais vous écoutez, il ne faut rien faire ?
05:04Non, pas du tout, des économies structurelles, des mauvaises dépenses, l'ensemble des tabous qui ont mis la France dans cette situation,
05:09évidemment la gabegie sur l'immigration contrôlée, la contribution de la France à l'Union Européenne qui va augmenter de 7 milliards l'année prochaine.
05:17Et l'immigration, ça rapporte combien ?
05:19Au moins 15 milliards d'euros très facilement.
05:21En faisant quoi ?
05:22Et en réservant et en priorisant, pardon, les aides sociales aux Français et aux immigrés qui ont cotisé au moins de 5 ans.
05:29Donc on coupe les aides sociales aux quels immigrés ?
05:30Les étudiants, les enfants, les minorités, lesquels ?
05:35C'est leur famille qui touche, vous le savez très bien, on ne donne pas encore d'argent aux enfants.
05:38Mais justement, aux familles avec enfants...
05:40Je sais qu'on financiarise tout dans notre civilisation, mais on n'a pas encore créé les comptes bancaires pour les bébés.
05:44Donc 5 ans, de 5 ans, il faudrait cotiser 5 ans pour avoir accès aux prestations sociales contributives.
05:51Cette mesure est constitutionnelle ?
05:54Mais ça finira par arriver, de toute façon...
05:55Rupture dans l'égalité de traitement, est-ce que ça passe au Conseil constitutionnel ?
05:58Non, c'est l'égalité entre les Français, entre les nationaux.
06:00Et il y a, vous savez, le droit de vote, c'est un droit des Français qui n'ont pas les étrangers.
06:04Être mobilisé armé, si malheureusement il devait y avoir un conflit, c'est un devoir des nationaux sur les étrangers.
06:09Il y a toujours des différences de droit entre les nationaux et les étrangers, c'est la base de la citoyenneté.
06:13Bon, il y a des gens d'ailleurs qui ne veulent pas qu'il y ait de différence entre les citoyens et les non-citoyens.
06:17Eux, au moins, ils sont cohérents.
06:18Ceux qui nous attaquent là-dessus en disant que c'est une discrimination scandaleuse ne sont juste pas cohérents avec eux-mêmes.
06:23Mais il y a d'autres économies, même si on ne devait pas parler de l'immigration, sur l'organisation de l'État, sur les agences, parce que là, on nous annonce 5 milliards sur les agences.
06:32En fait, c'est sûr, un tendanciel de dépenses qu'elles auraient fait si, soi-disant, on n'avait pas réagi.
06:36En fait, il n'y a que 1500 suppressions de points sur ces agences.
06:39Qu'est-ce que vous appelez un tendanciel de dépenses ? Pourquoi ce n'est pas crédible ce chiffre qui est avancé ?
06:43C'est-à-dire que quand M. Barnier, l'année dernière, disons, a fait 60 milliards d'économies, ou cette année, 40 milliards d'économies, il y a 20 milliards qui ne sont pas en fait des vraies économies, c'est-à-dire de l'argent qui a été dépensé et qui ne le sera plus, ils prolongent les courbes, ils estiment que s'ils n'avaient pas agi, ils auraient dépensé 20 milliards de plus, et donc ils estiment qu'ils font 20 milliards d'économies en ne faisant pas cette dépense imaginaire.
07:02Mais une fois plus, le monde a démontré ce que je dis depuis deux ans là-dessus, c'est faux.
07:06Voilà, ce sont des fausses économies, et c'est M. Barnier qui avait inventé ça, et c'est dommage que M. Bérou ait repris cette méthode très malhonnête, parce que ça trompe le débat public, ça trompe les marchés, et ça fausse le sentiment d'effort, parce qu'en fait, on a appris par l'ASP ce matin qu'il y aurait sans doute 26 milliards de dépenses nouvelles.
07:23Autour de 29 plutôt ? 29 milliards de dépenses nouvelles ?
07:27C'est le chiffre, oui, oui, donc effectivement on freine l'augmentation de la dépense.
07:31Oui, mais vous voyez, comment voulez-vous qu'on ait un débat public serein et compréhensible ?
07:36Si ça peut ramener le déficit ?
07:37Je vais finir cette idée.
07:38Quand dans la même journée, si vous voulez, en 24 heures, les Français entendent le Premier ministre dire on va faire 40 milliards d'économies, et le matin même par l'AFP, qu'en fait il y aura 29 milliards de nouvelles dépenses.
07:49Tout ça est très confus, parce qu'en fait il n'y a pas de plan de redressement réel des finances publiques.
07:54Il joue sur les effets comptables, il joue sur des normes qui n'existent pas dans la vie réelle.
08:00Et à la fin on se retrouve avec des déficits hors contrôle et une dette vraiment aggravée, en plus, une fois plus quand même, de l'injustice sociale que cela crée.
08:08Si je reprends votre programme économique présenté l'an dernier aux dernières législatives après la dissolution, on ne peut pas dire franchement que c'était un programme à même de freiner l'augmentation de la dette et d'éviter ce mur dont a parlé François Bayrou hier.
08:22Ah si, totalement, mais moi vous savez, je n'ai aucune difficulté à penser.
08:25La baisse de la TVA sur l'énergie de 20 à 5,5, qui aurait coûté 17 milliards d'euros, vous l'aviez même abandonné dans un second temps.
08:31Non, on ne l'a jamais abandonné, mais nos adversaires ont dit qu'on l'avait abandonné, mais on ne l'a jamais abandonné.
08:36De nombreuses aides supplémentaires aux entreprises, ça, ça coûtait beaucoup d'argent aussi.
08:41Sur la baisse des impôts de production, non mais le but c'est de relancer la croissance.
08:44L'exonération de l'impôt pour les moins de 30 ans, l'impôt sur le revenu, y compris les milliardaires, les footballeurs.
08:48Le coup, ça avait été décalé, ça, ça avait été décalé dans le plan de l'année dernière.
08:51Mais si vous voulez, nous, une fois plus, je mets au défi nos adversaires de faire ce qu'on nous propose.
08:56Qu'ils le fassent et on verra si ça ne réduit pas l'agabie publique.
09:00Mais encore une fois, à part la chasse à l'immigration...
09:03Oui, mais quand vous avez 500 000, monsieur le baron, quand vous avez 500 000 personnes qui rentrent par an,
09:07faire croire que ça n'a pas de coût, voire certains qui osent même dire que ça rapporte, c'est une absurdité.
09:11Et donc ça fait 50 ans que ça dure et ça fait 50 ans que les finances publiques sont en recontrôle.
09:16Ce sont des gens qui, pour la plupart, contribuent au système de travail ?
09:19Non, le chômage, je le regrette d'ailleurs pour les gens qui viennent et qui n'ont pas de travail,
09:23qui sont déçus évidemment par leur venue en France.
09:25Le chômage chez les immigrés est à peu près deux fois plus important que chez les nationaux.
09:30Beaucoup de personnes ne travaillent pas, ne peuvent pas travailler.
09:32En plus, maintenant, on ne fait même pas de priorité sur les francophones.
09:34Ce qui fait que ces personnes ne maîtrisent même pas la langue, ils n'y peuvent rien d'ailleurs,
09:38et qu'on leur fait espérer beaucoup de choses, et qu'à la fin, c'est la misère pour eux d'ailleurs.
09:42Donc, personne n'est gagnant dans cette immigration incontrôlée.
09:45Mais on peut parler aussi de la contribution à l'Union Européenne.
09:47Moi, je suis rapporteur spécial de ce budget.
09:50Il va augmenter de 7 milliards d'euros.
09:51C'est quoi ? C'est le montant de l'année blanche.
09:52Donc, qu'est-ce qu'il faut faire ?
09:53Il faut que la France négocie à la baisse avec la Commission cette contribution ?
09:57Tout à fait.
09:57Nous sommes le seul pays contributeur qui n'est pas de rabais.
10:00Même l'Allemagne a un rabais dans plus de 2 milliards d'euros.
10:02Les Pays-Bas, presque entre 3 et 4 selon les années.
10:05Il faut négocier un rabais.
10:06C'est d'autant plus facile.
10:06Au risque de voir les aides reversées par l'Union Européenne baisser sur la politique agricole commune, par exemple.
10:12Qu'est-ce que vous dites aux agriculteurs ?
10:13Je dis qu'il n'y a pas de risque.
10:14Puisque 2 euros versés à l'Union Européenne, on a 1 euro d'aide.
10:18Donc, on a une grosse marge.
10:19On a plus de 50% de marge sur ce que est renégociable.
10:22Donc, je ne suis pas très inquiet.
10:23Et si l'Europe nous coupait, voulait nous punir.
10:25Eh bien, nous pourrons nous-mêmes, vu la marge, subventionner nos agriculteurs.
10:29Et sans doute, nous ferions mieux que l'Europe d'ailleurs.
10:31Mais vous voyez, l'année blanche, c'est 7 milliards.
10:33La hausse de la contribution à l'Union Européenne pour seulement cette année, c'est encore 7 milliards.
10:38L'année prochaine, ce sera 3 milliards de plus.
10:39Si vous voulez économiser 7 milliards, il faut sortir de l'Union Européenne, comme Marine Le Pen le proposait en 2017.
10:43Il n'y a pas besoin de sortir de l'Union Européenne.
10:44Mesures que vous avez abandonnées.
10:46Franchement, je pense que ce serait bien que dans le débat public, on puisse avoir un peu de nuances.
10:51Et que toute proposition ne soit pas caricaturée.
10:52On peut renégocier des dépenses publiques sans sortir de l'Union Européenne.
10:56Par définition, les 7 milliards qu'on va verser l'année prochaine, on ne les versait pas depuis le début de la construction européenne.
11:01C'est une nouvelle dépense.
11:02Donc, est-ce que l'Union Européenne a des nouvelles missions et dépense de l'argent utile aux Français ?
11:06Je ne crois pas.
11:07Et je vous mets au défi de me citer ce matin.
11:09A quoi vont servir ces 7 milliards d'euros supplémentaires ?
11:11Ce qui est utile aux Français, c'est justement que les pays les plus riches de l'Union Européenne,
11:17comme la France, l'Allemagne, les pays du Nord, contribuent davantage peut-être effectivement que d'autres
11:22pour faire en sorte que le marché se porte mieux.
11:25Et ça, ça sert aux entreprises françaises, aux employés français.
11:28Écoutez, ça n'a pas l'air de beaucoup marcher, puisque la France est considérablement appauvrie.
11:31Il va y avoir d'ailleurs, à l'occasion du prochain budget européen, un nouveau classement des régions européennes,
11:37puisque c'est une organisation par région, malheureusement.
11:39Et les régions françaises sont toutes appauvries à part d'eux.
11:42Il n'y a que l'Île-de-France et la région Rhône-Alpes qui n'ont pas perdu de richesse par habitant.
11:46Toutes les régions de France, par rapport aux autres régions européennes, régressent.
11:49Et donc, nous n'avons plus, en fait, les moyens de cette fausse générosité.
11:52Et je pense que les ouvriers français en ont assez de voir leurs usines partir en Slovaquie,
11:56en République tchèque, en Roumanie, en Bulgarie, en Pologne, sur des sites financés par leurs propres impôts.
12:02Puisque, par exemple, dans ma circonscription, un Whirlpool était parti dans une usine payée avec des subventions européennes.
12:09Et il y a malheureusement des centaines de sites qui ont été équipés avec notre propre argent.
12:12Donc, nous finançons la concurrence déloyale et sociale, puisque ce sont des salaires très bas et qui n'ont pas augmenté,
12:18enfin, peu augmenté, notamment dans les pays de l'Est depuis 20 ans, qui nous concurrencent directement.
12:24Donc, je ne crois pas que cette mauvaise Europe fonctionne.
12:26Il y a un autre chemin pour l'Europe.
12:27Il y a un chemin où, effectivement, on améliore les salaires de tout le continent, on améliore les droits sociaux.
12:32Mais avoir organisé, au sein du marché commun, l'exploitation de nos camarades et de nos amis européens,
12:37je ne suis pas sûr, d'ailleurs, je suis même sûr que ce n'est pas pour ça que les Français avaient voté,
12:40et même, ils avaient voté non à cette Europe.
12:42Donc, aucune mesure pour trouver, grâce à vos yeux, dans ce plan de François Bayrou,
12:47les 3 000 postes de fonctionnaires supprimés ?
12:50Ça dépend où.
12:51Si, effectivement, ces 3 000 postes supprimés dans les agences, les comités de l'État,
12:55qui ne rendent pas des services utiles, voire qui font de la bureaucratie,
12:58s'il y a des endroits où on peut supprimer, mais il n'en a pas parlé hier, M. Bayrou,
13:02donc ça m'inquiète, la suradministration dans l'hôpital, la suradministration dans l'enseignement,
13:06qui crée du malheur auprès des fonctionnaires.
13:08Moi, je vois bien sur le terrain, les fonctionnaires français qui veulent rendre service aux habitants
13:12sont eux-mêmes empêtrés dans une bureaucratie qui les étouffe, qui leur fait perdre un temps précieux,
13:17et les fonctionnaires eux-mêmes ont l'impression de ne plus avoir les moyens de rendre service.
13:20Les 2 jours fériés supprimés, pourquoi c'est une ligne rouge ?
13:23Parce qu'il est inacceptable, après 7 ans de macronisme,
13:27qu'ils soient tellement incapables de se réformer et de couper dans les mauvaises dépenses,
13:31qu'il n'y a rien d'autre à proposer que de faire travailler encore plus ceux qui travaillent dur.
13:34Parce que le problème, ce n'est pas que les Français ne travaillent pas assez quand ils ont un emploi,
13:38c'est qu'il y a beaucoup de Français qui sont exclus du marché de l'emploi,
13:41les jeunes, les seniors, une partie des femmes et les personnes en situation de handicap.
13:45Donc notre pays, qui parle beaucoup d'inclusion au matin, midi et soir,
13:48est en fait un des pays qui exclut le plus de population du marché du travail.
13:52C'est très cruel, parce que quand vous avez travaillé pendant 30 ans,
13:55et qu'à 50 ans on vous dit, soi-disant, que vous ne pouvez plus contribuer,
13:57alors que vous avez beaucoup de choses à apporter, c'est cruel.
13:59Quand vous êtes une personne en situation de handicap, que vous voulez contribuer à la société,
14:03et qu'on vous ferme la porte avec beaucoup de préjugés, c'est cruel.
14:05Et je ne parle même pas des discriminations subies par les femmes,
14:08encore après tant d'années de lutte pour l'égaliser.
14:11Vous offusquez de la suppression du 8 mai en particulier ?
14:14Oui.
14:14Le symbole de la victoire contre le nazisme ?
14:16Exactement, je ne vois pas comment on peut supprimer ce genre de mémoire.
14:19Est-ce que le Rassemblement National est légitime à défendre ce symbole ?
14:24Mais oui, ma famille a été récompensée pour actes de résistance contre le nazisme.
14:29Et vous appartenez à un parti héritier du Front National,
14:33fondé par Jean-Marie Le Pen avec des collaborateurs et des Waffen SS, c'est la réalité ?
14:37D'accord, sur le mur de la Commission des Finances,
14:39vous avez un ancien collaborateur qui a été élu président de la Commission des Finances
14:43et réhabilité par les partis du système.
14:44Il y a son nom, il s'appelle M. Papon, il y a son nom sur la Commission des Finances,
14:48et c'était 30 ans après la libération.
14:51Donc si vous voulez qu'on fasse la liste de toutes les ordures qui ont été réhabilitées...
14:54On peut parler du présent aussi, votre collègue députée Caroline Parmentier,
14:58qui pendant 30 ans, au sein notamment du journal d'extrême droite présent,
15:02a défendu le régime de Pétain,
15:07qualifié de héros le collaborateur brasillac.
15:09Qui est 200 fois, cette personne n'est pas la Caroline Parmentier que je connais.
15:13Vous la soutenez toujours en bloc ?
15:15Elle est proche de Marie Le Pen.
15:16Mais je soutiens mon amie Caroline Parmentier, qui n'est plus cette personne,
15:19qui a rompu avec toute cette pensée absurde et nocive.
15:25En 2018, en adhérant au Front National ?
15:27Absolument, et au contraire, je pense que si nous réussissons à faire rompre des gens de bonne volonté
15:32avec cette idéologie, c'est toute l'utilité du Rassemblement National.
15:37Mais franchement, on avait une interview, je pense, de qualité sur les finances publiques.
15:40Comment ça me dit qu'on ne peut pas défendre le 8 mai parce qu'on serait des nazis ?
15:44Franchement, M. le Baron...
15:45C'est parce que j'ai dit que j'ai rappelé des faits, historiques.
15:47Voilà, non, j'ai rappelé des faits, rappelez-les pour tout le monde.
15:49Mais écoutez, quand vous recevrez M. Roussel et que vous me demanderez pourquoi
15:52le Parti Communiste français a soutenu l'alliance entre les nazis et l'URSS,
15:57peut-être que vraiment ça aura fait avancer le débat.
15:59Mais franchement, faire croire à ceux qui nous écoutent
16:02que le Rassemblement National serait responsable de toutes les horreurs de la Seconde Guerre mondiale,
16:07je pense que ça devient vraiment grotesque.
16:08Non, là c'est vous qui caricaturez, j'ai rappelé des faits.
16:11Si vous dites que vous êtes légitime à fêter le 8 mai,
16:14moi je vous dis que ma famille, vous allez sur la tombe de mes grands-pères,
16:17vous avez la palme de la Légion d'honneur pour acte de résistance,
16:21il a été condamné à mort par Contumas par Pétain,
16:23j'ai aucune leçon à recevoir de gens qui ont fait un pacte entre les nazis et l'URSS.
16:28Je reviens au budget, à quelles conditions accepterez-vous,
16:31puisque c'est une période de négociation qui s'ouvre de rapports de force,
16:33vous l'avez dit dès hier soir, de ne pas censurer le gouvernement à l'automne ?
16:36Il faut changer à peu près toute la copie, c'est-à-dire nous ne voulons pas ces injustices sociales,
16:41nous ne voulons pas que ceux qui travaillent soient encore mis à contribution pour rien,
16:43et nous voulons une réforme de l'État et s'attaquer au grand tabou.
16:46On ne veut plus alimenter le tonneau des danaïdes de la dépense publique française.
16:50D'ailleurs, tous ceux qui nous écoutent sont sans doute inquiets de voir que jamais
16:53il n'y a eu autant d'impôts dans notre pays,
16:55et pourtant les finances publiques de la France sont ruinées.
16:58Et donc on voit bien qu'il n'y a pas une nécessité, un lien nécessaire
17:00entre l'effort fiscal qui est demandé aux Françaises et aux Français
17:03et les finances de l'État, puisqu'elles ne sont mal gérées.
17:06Donc il faut d'abord rétablir la gestion de l'État
17:08avant de demander encore des efforts aux Françaises et aux Français.
17:11Les services publics sont dans un état lamentable,
17:13malgré presque 50% du PIB en impôts.
17:15Vous êtes prêt en tout cas à ce que le gouvernement tombe,
17:19éventuellement à de nouvelles élections législatives ?
17:22Ah mais c'est ça pour le coup, c'est très important.
17:24Il faut que M. Béroud ait conscience que Marine Le Pen et Jordan Bardella
17:27sont totalement prêts à repartir aux élections,
17:30parce que nous, nous avons un plan de redressement de finances publiques.
17:31Malgré la condamnation de Marine Le Pen pour détournement au fond public
17:34en première instance à 5 ans d'inéligibilité.
17:36C'est évidemment une injustice qui est faite.
17:37Il y aura un appel l'année prochaine.
17:38Appel, elle est donc présumée innocente des faits injustes qui lui sont reprochés.
17:42Mais si M. Béroud croit que Mme Le Pen va refuser une victoire électorale possible
17:47et la possibilité pour nous d'appliquer notre programme,
17:50de rétablir les finances publiques avec un plan sérieux,
17:52il se trompe lourdement.
17:54Et Marine Le Pen n'a jamais mis son destin personnel électoral
17:57en balance avec l'intérêt de la France.
18:00Puisque vous parlez de sérieux, Jean-Philippe Tanguy,
18:01est-ce que le Rassemblement National est un parti sérieux
18:03dans sa gestion financière interne ?
18:05Tout à fait, parce qu'on a réussi à survivre
18:07au fait que les banques nous interdisent un financement démocratique.
18:10Je vous rappelle que l'UMP avait 80 millions d'euros de dettes
18:13et que les banques les aidaient.
18:14Nous, on n'a jamais eu autant de dettes
18:16et on nous a toujours privés et coupés le sifflet.
18:18Mais il y a ces enquêtes pour cette condamnation
18:21pour détournement de fonds publics au Parlement européen.
18:23Encore une fois, en première instance, il y a l'appel à venir.
18:25Et puis, deux autres enquêtes.
18:27L'une ouverte, là aussi par le Parlement européen
18:29dans laquelle le RN est soupçonné d'avoir utilisé
18:31de manière irrégulière plus de 4 millions d'euros,
18:34notamment au profit d'entreprises de communication
18:38tenues par des proches de Marine Le Pen
18:40et deux autres enquêtes du Bissière en France
18:42sur le financement de vos campagnes.
18:44Non mais tout ça est totalement pipeau.
18:46On nous accuse d'irrégularité
18:47après que le bureau du Parlement européen lui-même ait validé nos comptes.
18:51Donc en fait, c'est en permanence...
18:52Et il y a deux autres enquêtes en France
18:53sur le financement de vos campagnes municipales, régionales, législatives, européennes
18:59de ces 4 dernières années.
19:00Ces accusations ont fait pchit puisqu'on nous accuse une fois plus
19:03de soi-disant de ne pas avoir respecté des lois qui n'existent pas.
19:07Puisqu'il n'y a pas, et je le regrette,
19:09parce que moi j'ai plusieurs fois posé la question
19:10quand j'ai eu l'honneur de diriger des campagnes
19:12à la Commission nationale des comptes,
19:14à partir de quand un prêt est considéré comme habituel ?
19:17Ce n'est pas dans la loi...
19:17On vous soupçonne d'avoir déguisé des dons en prêts ?
19:22Non mais c'est vrai que Mme Michu, qui nous a prêté 20 000 euros,
19:24a vraiment voulu devenir une banque.
19:26Parce que c'est ça qu'on nous reproche.
19:27On dit que ceux qui ont prêté au Rassemble national
19:30ont voulu se substituer à des banques.
19:32Donc c'est vrai que quand vous êtes...
19:33Moi je connais des gens très modestes
19:35qui ont remplacé leur livret A par un prêt au Rassemble national,
19:39c'est vrai qu'ils ont vraiment dû vouloir remplacer les banques.
19:41Il n'y a pas que Mme Michu, il y a aussi des gens qui ont un fort patrimoine.
19:45Notamment en lien avec le milliardaire Pierre-Edouard Sterrin
19:49qui finance l'extrême droite et qui travaille à l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite.
19:53M. Pigas, vous avez même reçu ici à votre antenne plusieurs fois
19:56Mathieu Pigas, milliardaire qui finance la gauche,
19:59et c'est marrant, lui tout le monde trouve ça formidable.
20:01Mais c'est limité à 75 000 euros, M. le Baron, vous ne le dites pas.
20:04Donc un milliardaire ne peut pas prêter au-dessus de 75 000 euros.
20:07C'est beaucoup d'argent, mais ce n'est pas un milliard.
20:10Donc il ne faut pas envoyer des signaux contre ça.
20:11C'est pas lui qui a prêté, il a été en lien avec des gens qui ont prêté.
20:13Ça pour le coup, s'il l'a fait, ce n'est pas ce que nous souhaitons et c'est quelque chose que nous n'avons jamais demandé.
20:19Il est interdit effectivement d'utiliser des intermédiaires pour prêter de l'argent.
20:23Ça doit être une personne qui le prête directement.
20:25C'est très contrôlé et c'est tellement contrôlé que la Commission nationale des comptes l'a fait.
20:28Parce que les gens ont beaucoup de choses à valider ces prêts.
20:32Parce qu'on nous demande de justifier les fonds.
20:35Quand vous faites un prêt au Rassemblement National ou à d'autres partis d'ailleurs,
20:38la Commission demande l'origine des fonds et donc vous devez prouver avec votre banque que c'est bien votre argent.
20:43Donc le RN est sérieux ?
20:44Absolument.
20:45Oui, je vous dis, sinon on serait mort.
20:47Parce que quand toutes les banques vous coupent le sifflet,
20:48il y a peut-être des entrepreneurs qui nous écoutent,
20:51s'ils n'ont pas accès au système bancaire, c'est difficile de survivre.
20:53Et le Rassemblement National a réussi à survivre malgré ses mauvais coups.
20:56Merci Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement National de la Somme et membre du Bureau National du RN.
Recommandations
24:46