Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • aujourd’hui
Invité de La Matinale Eté sur CNEWS ce mercredi 16 juillet, Benoît Perrin, directeur général de Contribuables associés, est revenu sur les annonces budgétaires de François Bayrou. «Le premier enjeu, c’est de passer le Parlement, le deuxième, c’est de les mettre en place», a-t-il estimé.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors là c'est une question politique qui est évidemment très légitime.
00:03La difficulté des partis politiques en France, c'est qu'ils ont tendance à défendre leur électorat.
00:08Donc à partir du moment où vous tapez sur tout le monde, forcément vous allez avoir tous les partis politiques qui s'élèvent.
00:16Parce qu'on va attaquer les retraités, on va attaquer ceux qui vivent de prestations sociales, on va attaquer ceux qui travaillent.
00:21Bref, vous attaquez tout le monde, donc forcément vous ne faites que des mécontents.
00:25Mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'on est vraiment au début de l'histoire.
00:27C'est-à-dire qu'aujourd'hui François Béraud propose ce plan, mais après il y a encore deux enjeux.
00:32Le premier enjeu c'est évidemment de passer le Parlement.
00:35Et on sait très bien qu'une grosse partie de ces 40 milliards, malheureusement, vont être détricotés par les partis politiques qui vont vouloir plaire à leur électorat.
00:43Et puis deuxièmement, deuxième difficulté, si jamais par miracle il passe le Parlement, ça va être de mettre en musique ses mesures.
00:49Parce que faire des économies en quelque sorte sur un bout de papier, je pense qu'on est quasiment tous capables de le faire.
00:54Le vrai sujet ensuite, c'est la mise en place, c'est en fait la mise en musique de toutes ces mesures dont une grande partie sont des mesures, encore une fois, de bon sens, mais qui je crois ne vont pas assez loin.

Recommandations