Libye-Grèce : le ministre grec des Affaires étrangères à Tripoli dans un contexte de tension diplomatique
Georgios Gerapetritis et son homologue libyen Taher Al-Baur ont tenté de relancer des relations mises à mal par les thèmes de l'énergie et des flux migratoires.
00:00Le ministre grec des affaires étrangères s'est rendu à Tripoli pour rencontrer des hauts fonctionnaires du gouvernement libyen, reconnus par la communauté internationale.
00:11Georges Géra Petritis a été reçu dans une période difficile et diplomatiquement tendu entre la Grèce et la Libye.
00:17A cela plusieurs raisons, l'exploration énergétique et le protocole d'accord turco-libyen sur les zones maritimes, mais aussi l'explosion cette année des flux migratoires de la Libye vers la Crète.
00:27Le ministre grec a d'abord rencontré son homologue Tahir Albor, qui a salué les relations entre les deux pays et a exprimé l'espoir que cette visite marque le début d'un réchauffement bilatéral.
00:36Georges Géra Petritis a souligné de son côté que la résolution de chaque problème doit passer par le dialogue.
00:57Le Libye est en fait pour l'Elel, qui est un grand soutien de l'espoir et de l'histoire.
01:08Et notre députation est de continuer avec nous la possibilité d'un plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus.
01:17Et ce qui est une des points, comme la géographie et l'histoire, est de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus.
01:27Et ce qui est pour l'Elel, qui peut être un peu de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus de plus.
01:33Georges Géra Petritis a aussi rencontré le Premier ministre libyen, Abdoulhamid Di Beba, il y a réaffirmé la position grecque sur le mémorandum turco-libyen,
01:41Un accord contesté qui étend la délimitation maritime entre Ankara et Tripoli, ouvrant des zones d'exploration pétro-gazière importantes.
01:49La Grèce, soutenue par l'Union Européenne, souhaite d'ailleurs reprendre les discussions là où elles se sont arrêtées en 2010.