00:00En 1980, la pétillante et inimitable Annie Cordy triomphe avec Tata Yoyo, une chanson qui met en scène un personnage fantasque, plein de couleurs et d'énergie qui va beaucoup plaire aux enfants.
00:14L'une des principales qualités d'Annie Cordy, c'est la fidélité. Et ce n'est pas un hasard si elle a souvent travaillé avec les mêmes auteurs-compositeurs.
00:22Parmi eux, il y a Jacques Mareuil, un auteur-interprète, premier prix de comédie au Conservatoire de Versailles, qu'elle rencontre pour la première fois à ses débuts dans les années 50.
00:32Et les années 70, la collaboration entre Jacques Mareuil et Annie est très fructueuse.
00:38En 1972, Jacques tient le rôle d'Horace dans l'adaptation française de Hélodoli et en 1976, il participe à la création de la comédie musicale Nini la chance, dont il signe d'ailleurs le texte de plusieurs chansons.
00:52À cette époque, lors d'un dîner d'après-spectacle ou entre deux séances de travail, Jacques parle souvent de sa tante Yolande, une dame un peu âgée et complètement délurée.
01:03Il en parle d'ailleurs si souvent qu'un jour, Annie s'exclame « Mais dis donc, la tante Yolande, tu devras en faire vraiment une chanson. »
01:22Et c'est effectivement ce personnage qui va inspirer le célèbre parolier pour écrire « Tata Yoyo » sur une musique d'inspiration brésilienne de Gérard Gustin, un compositeur auquel Annie sera aussi très fidèle.
01:35Avec cette véritable chanson de scène, Annie Cordy va donner vie magistralement à Tata Yoyo.
01:40Véritable tube de l'année 1980, Tata Yoyo va marquer les esprits et se vendre à plus d'un million d'exemplaires.
01:48Et pour la petite histoire, quelques années plus tard, lors d'une émission caritative pour l'association « Les enfants de la Terre »,
01:55Annie Cordy interprétera cette chanson avec Yannick Noah et MC Solar.
01:59Et en coulisses, ce dernier avouera être totalement fan de Tata Yoyo, si bien qu'Annie Cordy lui offrira en souvenir son si célèbre chapeau.