TECHNOLOGIE - Bienvenue à Jurassic Park. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, le cinéaste Peter Jackson a annoncé le 8 juillet s’être associé à l’entreprise Colossal Biosciences spécialisée dans la génétique pour faire revivre un oiseau disparu. Le centre de recherche Ngāi Tahu, qui lutte pour le développement de la tribu maorie du même nom, fait également partie du projet.
Peter Jackson a une passion débordante pour le moa, cet oiseau géant originaire de Nouvelle-Zélande. Il possède une impressionnante collection de 400 os qu’il met à disposition des chercheurs. Il a également financé Colossal Biosciences à hauteur de 10 millions de dollars pour les aider à atteindre leur but.
Pour le faire revivre, les scientifiques vont analyser l’ADN du moa contenu dans les os fossilisés. Puis, ils vont essayer de le reproduire à partir d’espèces encore vivantes, comme le tinamou ou l’émeu, qui sont génétiquement proches du moa. Si vous ne voyez pas à quoi ressemble cet oiseau, imaginez une autruche mais qui n’a pas d’ailes. Certains spécimens pouvaient mesurer jusqu’à 3,6 mètres de haut et peser près de 200 kilogrammes.
00:00Peter Jackson veut faire revenir à la vie le moa, un oiseau néo-zélandais qui a disparu il y a plus de 500 ans.
00:07Cette espèce d'autruche qui n'avait pas d'aile pouvait mesurer jusqu'à 3,6 mètres et peser presque 200 kilos.
00:13Le réalisateur du Seigneur des Anneaux aime tellement cet oiseau qu'il possède une collection impressionnante de 400 os de moa.
00:20Et pour mener à bien son projet, il a fait appel à un centre de recherche maori et à l'entreprise Colossal Bioscience.
00:26La même qui avait annoncé avoir ressuscité le loup géant en avril 2025.
00:31Il compte analyser l'ADN du moa contenu dans les fossiles et le comparer avec celui d'espèces proches encore vivantes, comme le tinamou ou l'émeu.
00:41Pour le faire revivre, les chercheurs devront modifier le génome d'une de ces espèces pour lui donner les caractéristiques du moa.
00:48Comme pour le loup géant, cette annonce fait polémique au sein de la communauté scientifique.
00:52Un paléo-écologue néo-zélandais est très critique du projet.
00:55Ils ne vont pas faire renaître le moa, ils vont créer un émeu génétiquement modifié.
01:00Cela n'a pas freiné Peter Jackson qui a investi 10 millions de dollars dans le projet.
01:05Mais cela devrait prendre du temps, selon Ben Lam, le PDG de Colossal Bioscience.
01:10Il faudra attendre encore au moins plusieurs années avant de revoir peut-être un moa en Nouvelle-Zélande.