Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
🚨 Le Sénat propose des mesures drastiques pour réduire la dette

Catégorie

đź—ž
News
Transcription
00:00Gel des crédits, non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, le Sénat propose des mesures drastiques pour réduire la dette.
00:05Alors le Sénat a rendu sa copie budgétaire au Premier Ministre et voici les principales propositions pour redresser les finances publiques.
00:11Alors tout d'abord, le recours à la fiscalité se limite à un éventuel gel du barème de l'impôt sur le revenu dans le cadre d'une année blanche si les baisses des dépenses ne suffisent pas.
00:19Car pour rappel, le barème de l'impôt sur le revenu est revalorisé chaque année pour tenir compte de l'inflation et geler le barème équivaut donc à ne pas l'ajuster à l'inflation cette année,
00:27ce qui implique donc que ceux qui auront des augmentations de salaires paieront plus d'impĂ´ts.
00:31Autre mesure, le Sénat propose de bloquer les budgets de presque tous les ministères, sauf ceux dédiés à l'armée, au remboursement de la dette et l'Europe, malgré l'inflation.
00:38Et cela reviendrait donc à faire des économies de 10 milliards d'euros car en pratique, ces ministères devraient faire mieux avec la même somme d'argent, donc réduire les dépenses.
00:46Même principe d'année blanche pour la sécurité sociale qui fournirait 10 milliards d'euros d'économies en 2026, dont 5 milliards par ce biais de gel des dépenses, dont 3 milliards pour les retraites.
00:55Le rapport propose aussi de remettre sur la table le principe de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux.
01:00La mesure rapporterait 500 millions d'euros l'an prochain.
01:02Il réclame également l'harmonisation du régime des jours de carence dans la fonction publique, à un jour actuellement, pour se calquer sur celui du privé à 3 jours, avec 200 millions d'euros d'économies à la clé en 2026.
01:13Enfin, 7,5 milliards d'euros pourraient être économisés en clarifiant les répartitions des compétences et des relations entre l'État et les collectivités.
01:21La présentation officielle des grandes orientations du budget 2026 aura lieu le mardi 15 juillet.
01:26Je vous tiendrai au courant.

Recommandations