00:00Alors c'est le programme de surveillance de la Terre, avec d'abord des services, des services de surveillance de la Terre, de l'océan, du territoire, de la qualité de l'air, il y en a six, et pour ces services, on a développé une composante spatiale, en effet, avec des satellites, et donc en tout, on a 12 sentinelles différents, qui sont soit opérationnelles, soit en cours de l'être.
00:26– Et qu'est-ce que la surveillance de la Terre ? Toi, tu appelles ça surveillance de la Terre ? On peut en parler un petit peu ? Parce que moi, j'appelle ça observation de la Terre. C'est quoi la différence ?
00:34– L'observation de la Terre, tu te contentes de faire une photo de la situation, et tu t'arrêtes là, tandis que la surveillance de la Terre, c'est aussi anticiper ce qui va se produire.
00:43Donc on fait, dans le cadre de Copernicus, on fait des prévisions. On fait des prévisions d'océanographie, on fait des prévisions de qualité de l'air, qui sont utilisées de façon opérationnelle par l'État français,
00:55par exemple. – On comprend bien, on connaît tous la météo, bon, la météo, ce sont des prévisions, et vous faites la même chose sur la santé de la Terre, finalement.
01:04– Exactement, et vraiment, l'analogie avec la météo, elle est très bien trouvée et bien choisie, parce que c'est exactement la même chose.
01:11On observe, on mesure, par satellite ou par in situ, au sol, et on fait des modèles pour prévoir.
01:21– Et aujourd'hui, on ne peut pas parler de la santé de la Terre sans parler de la crise climatique, bien sûr, c'est le gros enjeu du XXIe siècle.
01:28Enfin, un des gros enjeux, en tout cas.
01:31Qu'est-ce que concrètement la surveillance de la Terre apporte à la résolution d'une crise climatique, ou en tout cas au combat dans cette crise ?
01:42– Alors déjà, le fait d'observer et d'avoir des observations à long terme, ça permet d'avoir une vérification que ce qu'on dit est vrai.
01:51– Et donc, le changement climatique est une réalité qu'on peut observer.
01:57Et ça, on a des données spatiales, qui sont les données météo, qui datent des années 80,
02:03et puis des observations au sol qui sont bien plus anciennes.
02:08Et grâce à ces observations, plus à la recherche, on reconstitue le climat passé,
02:12et on arrive à avoir une évolution de l'ensemble de la Terre, de l'atmosphère, au travers du temps.
02:22Et à partir de là, on voit bien le réchauffement, il devient évident.
02:26On a même des changements de type de temps, la température augmente.
02:30Enfin, il y a énormément de...
02:32La température qui augmente, c'est vraiment qu'un petit effet du changement climatique.
02:36Il y en a bien d'autres qui vont nous gêner peut-être encore davantage que la température qui augmente.
02:41Par exemple, la montée du niveau de l'eau, qui au départ, il y a 20 ans, montée de 2 mm par an.