Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Spécialiste terrorisme et renseignements, Claude Moniquet s'est exprimé sur la disparition inquiétante d'un Français en Iran : «Plusieurs Européens ont été arrêtés en Iran, soupçonnés d'espionnage pour Israël».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oui, bonsoir Olivier. Oui, bien entendu, elle est sur la table, elle est probable, elle est possible à minima, elle est certainement probable.
00:08On n'a encore aucune certitude, puisqu'on n'a pas de position officielle de l'Iran, mais on sait que depuis le déclenchement de la guerre des 12 jours et les bombardements américains,
00:17plusieurs étrangers, plusieurs Européens, on ne connaît pas exactement leur nombre, ont été arrêtés en Iran, tous soupçonnés ou accusés en tout cas d'espionnage pour Israël.
00:26Donc, on est, par ailleurs, cette annonce qui vient de la famille et des proches de Léna Armand Terlos intervient quelques jours à peine après l'inculpation de Cécile Collère et Jacques Paris pour espionnage au profit d'Israël.
00:40Donc oui, bien entendu, l'inquiétude est maximale et on a tout lieu de croire qu'on est en face d'une nouvelle prise d'otage du régime.
00:47En quoi ces otages européens, ils sont un moyen de pression aujourd'hui pour l'Iran ?
00:53Vous avez rappelé le contexte particulièrement compliqué. On imagine que ça peut être aussi un moyen de pression sur l'Europe pour l'Iran.
01:01Oui, tout à fait, Olivier. En fait, il faut quand même se rappeler que le terrorisme d'une part et la prise d'otages d'autre part sont des fondamentaux de la révolution islamique iranienne depuis ses tout débuts.
01:14L'acte de naissance, si l'on peut dire, dans la révolution iranienne, c'est quand même la prise d'otages des diplomates américains en 1979 à l'ambassade américaine.
01:22Plus de 50 diplomates qui étaient restés en détenus pendant plus de 450 jours, ce qui avait entraîné d'ailleurs la non-réélection de Jimmy Carter.
01:34C'est une politique qu'on a bien connue, soit directement en Iran avec, par exemple, Cécile Collère et Jacques Paris aujourd'hui, mais il y a eu de nombreux autres cas.
01:43Ou par des personnes interposées, des groupes interposés au Liban, à l'époque des otages du Liban.
01:49Et en général, l'Iran utilise ses ressortissants pour faire pression sur l'Europe ou sur les pays qui sont concernés.
01:57Et là, en l'occurrence, très précisément, ce qu'ils veulent, c'est avoir assez d'otages européens pour que l'Europe se mobilise,
02:04pour tenter de freiner, voire d'empêcher, ce qui est évidemment tout à fait illusoire, d'éventuelles frappes américaines si le programme nucléaire iranien recommence.
02:13Or, les autorités iraniennes ont annoncé que ce programme allait recommencer, qu'elles n'y renonçaient pas.
02:20Ça rend évidemment, il faut dire les choses comme elles sont, le coupable, c'est le régime iranien.
02:24Mais les touristes et les voyageurs européens qui se rendent aujourd'hui en Iran, surtout s'ils ne savent pas faire du vélo, très honnêtement, sont totalement irresponsables.
02:34Et d'ailleurs...

Recommandations