L'avocate Sarah Saldmann était sur CNEWS ce vendredi. Elle est notamment revenue sur le phénomène de «bandes» : «Ils n'iront pas en prison et ils le savent. Même s'ils allaient en prison, pour certains, ça ne leur fait plus peur»
00:00dessus Sarah, parce qu'on voit donc là il y a des personnes qui les filment, il y a parfois donc les agents de la piscine qui sont présents,
00:06la police municipale qui arrive, la gendarmerie qui arrive en renfort, ils ne craignent clairement rien, ils pourraient juste partir.
00:11Ah non mais ils ont raison de ne rien craindre parce que qu'est-ce qui va se passer ? Ils sont mineurs par définition, il ne va pas se passer grand-chose.
00:18L'ordonnance de 45 qui est basée sur une logique de pédagogie et non pas de répression et reprise en substance dans le code pénal de justice des mineurs de 2021,
00:26il ne va pas se passer grand-chose. Ils auront peut-être l'équivalent d'un rappel à la loi, ils auront peut-être un rappel à l'ordre,
00:32mais ils n'iront pas en prison, ils le savent. Et même s'ils allaient en prison, pour certains, ça ne leur fait plus peur.
00:37Donc en fait, l'impunité, vous avez raison de le dire.
00:39Ça ne fait plus peur, voire quand ils en sortent, malheureusement c'est un petit peu une victoire pour eux.
00:44Alors ça dépend pour lesquels, mais en prison vous pouvez aussi nouer des mauvais contacts et donc ça crée, ça entretient la délinquance malheureusement.