L'Union européenne va réexaminer son accord d'association avec Israël
L'Union européenne va demander des comptes au gouvernement israélien sur les violations des Droits de l'Homme à Gaza. Selon Kaja Kallas, Tel Aviv a violé l'article 2 de son accord avec Bruxelles.
00:00Bruxelles va demander des comptes au gouvernement israélien sur l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, selon Kayakalas.
00:08La chef de la diplomatie européenne a déclaré que les ministres européens des affaires étrangères pourraient discuter de mesures supplémentaires en juillet si Tel Aviv n'améliore pas la situation dans l'enclave.
00:30Ces discussions interviennent à un moment où les tensions régionales s'exacerbent, notamment depuis l'attaque lancée par Israël sur le programme nucléaire iranien.
00:50Un récent rapport de la Commission montre qu'Israël a violé l'article 2 de son accord avec l'Union européenne en matière de respect des droits de l'homme.
00:57Le texte mentionne le blocus de l'aide humanitaire, le nombre élevé de victimes civiles à Gaza, les attaques contre les journalistes, les déplacements massifs et les destructions causées par la guerre.
01:07De son côté, Tel Aviv a dénoncé les conclusions de ce rapport et a ajouté qu'il ne devrait pas être pris au sérieux ou utilisé comme base pour une action future.
01:18Si la situation ne s'améliore pas, la chef de la diplomatie européenne se dit prête à explorer d'autres options, y compris la suspension de l'accord.
01:26Une suspension complète semble toutefois peu probable car elle nécessiterait l'approbation unanime de tous les pays de l'Union européenne.