Manifestations en Israël alors que le gouvernement envisage de s'emparer totalement de Gaza
La police a dû disperser des centaines de manifestants devant le parlement israélien à Jerusalem ce lundi. Ils réclament un accord avec le Hamas pour obtenir la libération des otages toujours détenus à Gaza.
00:00Des manifestations anti-gouvernementales ont éclaté en Israël ce lundi soir à la suite d'informations faisant état de nouveaux objectifs militaires dans la bande de Gaza.
00:10Des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Parlement israélien à Jérusalem exigeant un accord pour la libération des otages détenus par le Hamas.
00:18Les manifestations ont fait suite à l'annonce que le cabinet du Premier ministre Benyamin Netanyahou avait approuvé des plans visant à s'emparer de l'ensemble de l'enclave palestinienne et à y rester indéfiniment.
00:27Le plan prévoit aussi le transfert de centaines de milliers de Palestiniens vers le sud suscitant des inquiétudes de déplacement forcé.
00:57Le plan prévoit aussi les hostages reviendront dans le sang bleu. C'est ce qui s'est passé.
01:04Nous sommes ici pour protester contre le gouvernement. Nous sommes appelés pour arrêter la guerre, ce qui je crois n'est plus une guerre, c'est un génocide.
01:14Nous sommes ici pour appeler, pour apporter les hostages. Nous savons que Netanyahou n'a pas envie de retourner les hostages parce qu'il veut garder son throne forever.
01:27Israël a repris ses opérations dans la bande de Gaza à la mi-mars et contrôle désormais près de la moitié du territoire.
01:45L'armée israélienne affirme que l'objectif est de vaincre le Hamas et de libérer les otages.
01:50Le blocus de l'aide en place depuis cette reprise des hostilités a aggravé une crise humanitaire déjà quasi insurmontable pour les Palestiniens.