Face à une motion de censure, Ursula von der Leyen dénonce les "marionnettes russes"
"Nous ne pouvons jamais laisser les extrémistes réécrire l'histoire", a déclaré Ursula von der Leyen en défendant sa présidence contre une motion de censure.
00:00La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est défendue ce lundi contre une motion de censure déposée par une partie de la droite radicale du Parlement européen.
00:10Elle a déclaré que la motion tentait de creuser un fossé entre les groupes politiques pro-européens du Parlement et elle s'est engagée à ne jamais laisser les extrémistes réécrire l'histoire.
00:30Cette motion de censure a été déposée par un eurodéputé roumain, Giorguez Piperéa, du groupe des conservateurs et réformistes européens et co-signé par 77 législateurs.
00:54Elle comprend plusieurs accusations, notamment la non-divulgation de SMS privés avec Albert Bourla, le PDG du fabricant de vaccins Pfizer, le contournement du Parlement pour l'approbation du programme Rearm Europe
01:05et enfin une accusation d'ingérence lors des élections en Allemagne et en Roumanie. Ursula von der Leyen a nié toutes ces accusations en les qualifiant de fausses allégations.
01:14La motion sera examinée ce jeudi. L'arithmétique étant ce qu'elle est au Parlement, elle a peu de chances de passer.
01:20Pour faire tomber la commission, il faut réunir les deux tiers des votes exprimés et la majorité absolue des 720 eurodéputés, soit 361 voix.