Meta suspend la publicité politique dans l'UE, en invoquant des règles "inapplicables"
Les règles de transparence de l'UE en matière de publicité politique, qui visent à limiter l'ingérence étrangère, s'appliqueront à partir du 10 octobre.
00:00Meta a déclaré qu'elle cesserait toute publicité sur la politique, les élections et les questions sociales sur ses plateformes dans l'UE à partir du mois d'octobre en raison de la nouvelle législation sur la publicité politique.
00:12La société américaine de réseaux sociaux qui possède Instagram, Facebook, Trade et WhatsApp a déclaré vendredi que le règlement européen sur la transparence et le ciblage de la publicité politique,
00:23également connu sous le nom de TTPA, introduit des défis opérationnels significatifs et des incertitudes juridiques.
00:31Meta qualifie d'exigence irréalisable une partie des dispositions de cette loi qui s'appliqueront pleinement à partir du 10 octobre de cette année.
00:39Celle-ci demande que les publicités politiques portent un label de transparence et identifient des informations clés telles que les sponsors,
00:46l'élection à laquelle elles sont liées, les montants payés et les techniques de ciblage.
00:50Ce règlement intervient alors que plusieurs élections européennes ont été la cible de désinformation.
00:56En décembre, la Roumanie est devenue le premier pays de lieu à annuler une élection pour cause d'ingérence étrangère.