Ce sont les montagnes qui ont inspirés James Cameron pour imaginer la planète Pandora dans Avatar. Mais un spéléologue a découvert que leurs grottes étaient remplies de tonnes de déchets. Le gouvernement a ordonné un nettoyage massive dans cette région touristique.
00:00Ça, ce sont de magnifiques montagnes chinoises qui ont inspiré les paysages d'Avatar, et ça, c'est l'envers du décor.
00:06Des grottes polluées, infestées de déchets plastiques et même de produits toxiques, nous sommes dans le parc forestier national de Zhangjiajie, dans la province de Lunan en Chine,
00:14un site connu pour ses plus de 3000 piliers de Grey Quartzit qui attire chaque année des centaines de milliers de touristes.
00:20James Cameron s'en était inspiré pour créer le décor de la planète Pandora dans le film Avatar sorti en 2009, l'un des piliers a même été renommé Avatar Alleluia Mountain en référence au film.
00:30A l'origine de cette découverte, c'est lui, Xiaofu Ghege, un spéléologue qui a publié plusieurs vidéos sur Douyin, la version chinoise de TikTok.
00:39Après ces vidéos qui ont indigné les Chinois, le gouvernement, qui a fait de la protection de l'environnement une priorité absolue, a immédiatement ordonné une opération nettoyage massive.
00:48Selon les autorités locales, 51 tonnes de déchets ont été nettoyées le 9 juin, mais l'opération a dû être interrompue pendant quelques jours après la découverte d'air toxique.
00:55Au total, 206 grottes ont été inspectées. Au moins les deux tiers sont polluées d'après les autorités locales. Du fumier aurait même été retrouvé dans plusieurs d'entre elles, la zone étant l'un des plus grands producteurs de porcs de la région.
01:06Les autorités locales auraient lancé des enquêtes dans 12 fermes d'élevage pour le rejet illégal de déchets. Mais selon les experts, les dégâts sur l'environnement pourraient être irréversibles.
01:15Une fois que les polluants s'infiltrent, ils peuvent rapidement contaminer les eaux de surface en aval, ce qui entraîne une détérioration de la qualité de l'eau et nuit aux écosystèmes aquatiques.
01:24En 2010, le comté de Silly, qui administre la zone, avait interdit l'incinération des déchets, ce qui avait entraîné une multiplication du déversement des déchets dans les zones rurales et dans les grottes de la région.
01:33Il a fallu attendre 2015 pour que l'État mette en place des alternatives et des dispositifs complets pour l'élimination des déchets.