Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 21/06/2025
Il peut être étonnant, voire tout aussi scandaleux de voir que la Communauté des artistes-musiciens à laquelle il appartient n’a jusqu’à présent vocalisé aucune réaction d’importance au sujet de l’affaire Saint-Désir ATANGO qui a ému le pays tout entier. Forçant des millions de personnes à s’intéresser de près au destin funeste de cette tignasse blanchâtre à l’apparence d’une barbichette qui achève de lui donner les airs d’un grand prêtre des pratiques occultes.
Saint-Désir ATANGO, chanteur de deuxième, voire troisième catégorie, qui s’était fait remarquer déjà il y a vingt ans, à son début de carrière, par une chansonnette au texte sirupeux, annonçant déjà de façon Ô combien sinistre, son basculement inéluctable dans ce qui a fini par advenir.
La trajectoire toute faite d’un homme perdu.
Qui s’est un temps exilé une dizaine d’années sur la France et qui en est revenu, l’âme aussi bien que le cerveau peuplé de créatures errantes et à l’apparence indéfinissable, mises en bataille quotidienne par des plantes de nature hallucinogènes et qui offrent à la vie de se voir sous des angles virevoltants et inattendus.
Un homme détrempé dans ses mélanges, et qui s’est aliéné à se mélanger avec ses propres filles, dans un climat d’alcôve, au caractère particulièrement répugnant.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Oh, je veux limerou, je sais que tu es bâché, chéri, je veux limerou, je t'ai gardé tes bijoux pour arranger le problème.
00:12Il peut être étonnant, voire tout aussi scandaleux, de voir que la communauté des artistes musiciens à laquelle il appartient n'a jusqu'à présent vocalisé aucune réaction d'importance au sujet de l'affaire Saint-Désir à Tango, qui a ému le pays tout entier.
00:30Forçant des millions de personnes à s'intéresser de près au destin funeste de cet ignace blanchâtre, à l'apparence d'une barbichette qui achève de lui donner les airs d'un grand prêtre des pratiques occultes.
00:46Saint-Désir à Tango, chanteur de deuxième, voire troisième catégorie, qui s'était fait remarquer déjà il y a 20 ans, à son début de carrière par une chansonnette au texte sirupeux,
00:56annonçant déjà de façon ô combien sinistre son basculement inéluctable dans ce qui a fini par advenir.
01:02Je t'ai gardé des bijoux pour arranger problème, je t'ai gardé du gombo pour arranger histoire,
01:11Ami ou petit cœur, réponds-moi, vite vite vite mon cœur, j'ai besoin de toi.
01:20Je suis Saint-Désir à Tango, que vous connaissez très bien.
01:43La trajectoire toute faite d'un homme perdu, qui s'est un temps exilé une dizaine d'années sur la France et qui en est revenu,
01:50l'âme aussi bien que le cerveau peuplé de créatures errantes et à l'apparence indéfinissable,
01:55mise en bataille quotidienne par des plantes de nature hallucinogène et qui offre à la vie de se voir sous des angles virevoltants et inattendus.
02:02Un homme détrempé dans ses mélanges et qui s'est aliéné à se mélanger avec ses propres filles dans un climat d'alcoeuvre au caractère particulièrement répugnant.
02:15Bonjour à vous mes amis et à tous mes partisans, je suis Saint-Désir à Tango, que vous connaissez très bien.
02:25Voilà, j'étais en train de travailler dans le site où plusieurs d'entre vous sont déjà venus.
02:32Et bon, il est arrivé des agents de la gendarmerie qui m'ont interpellé, me demandant de les suivre afin de les conduire d'abord chez moi dans un premier temps.
02:43Je suis venu avec eux chez moi et c'est arrivé là-bas qu'ils m'ont dit qu'ils voudraient qu'on se rende à la gendarmerie avec ma fille,
02:54ma fille Amandine Daline, qui venait d'accoucher. Le bébé, il aura un mois demain.
03:04Voilà, donc nous sommes en route, nous sommes en route pour la gendarmerie. Et voilà, je vous tiendrai au courant de tout ce qui se passe plus tard.
03:14Un long basculement dans la tragédie donc, qui a pris en capture de jeunes et naïves créatures dont chacune s'est ouverte à lui avec consentement, tel que l'affirme clairement l'une de ses victimes.
03:25Il me battait avec tout ce qui lui tombait sous la main. Machettes, couteaux, branches d'arbres. Il avait même fabriqué un fouet avec des câbles électriques.
03:33Un après-midi, alors que je jouais avec ma fille de 7 ans, il est entré et m'a murmuré qu'il m'attendait dans sa chambre pour une visite.
03:40Sans mot coder pour des relations sexuelles. Quand j'ai refusé, il m'a jeté dans le débarras et m'a violé sous les yeux de ma fille.
03:47Se trouve alors la question de savoir comment engager le long chemin vers la rédemption, pour lui comme pour ses deux victimes,
03:57et quelle sorte de vie sociale il leur sera possible de mener dès lors que s'est établi en leur défaveur l'évidence d'un tel crime social et anthropologique.
04:07Au-delà de prendre en charge la victime, c'est aussi important de prendre en charge l'auteur pour d'abord qu'il ne recommette pas les faits et aussi souvent parce qu'il est dans une impasse.
04:16Est-ce que c'est du soin dont il s'agit ? Oui, aussi, mais ce n'est pas que du soin. Ce n'est pas que du médical. Ce n'est pas que du psychiatrique.
04:23C'est aussi de l'éducatif. C'est aussi du judiciaire, du pénitentiaire. Et la prise en charge, elle est finalement à la rencontre de tout ça.
04:30Et c'est nécessaire parce que c'est nécessaire que quelqu'un qui commette ces faits soit confronté à la loi.
04:36C'est nécessaire que ces actes soient pris en charge par des équipes, parfois pluridisciplinaires, mais aussi par différents types de champs professionnels qui puissent agir chacun dans leur domaine de compétence.
04:48Sans doute est-ce donc, dans un premier temps, dans un établissement pénitencier que l'artiste ira méditer son sort, contraint de payer la dette du plaisir sans frais, qu'il aura ainsi prélevé en toute paresse et facilité auprès de sa propre progéniture.

Recommandations