JE VOLE… ET LE RESTE JE LE DIRAI AUX OMBRES - Cie f.o.u.i.c

  • il y a 5 ans
Comment un homme sans histoire peut-il basculer et abattre froidement les membres du Conseil Municipal de sa ville ? Nous sommes en mars 2002. Richard Durn, celui qu’on appelle « le tueur de Nanterre », se jette par la fenêtre en plein interrogatoire en emmenant avec lui tous ses secrets.

Une chute d’à peine une seconde durant laquelle, dans sa tete, tout reprend vie : ses proches, ses souvenirs, ses héros imaginaires… Plongez avec lui dans cette chute vertigineuse et au coeur des méandres d’une pensée chaotique dans laquelle le temps se déforme, les personnages s’entrechoquent et la réalité se fragmente.

Pour mettre en scène ce fait divers, Jean-Christophe Dolle a choisi de ne jamais faire apparaître le personnage principal. Il le fait exister à travers les autres protagonistes de l’histoire, lui donnant une consistance toute particuliere, aussi juste que distanciée. Ses émotions et ses actions sont traduites à travers une mise en scène poétique, teintée d’humour et un habile jeu autour de la magie nouvelle.

C’est avec pudeur et pertinence que la Compagnie f.o.u.i.c s’est mise en quête de saisir le point de basculement de cet homme, d’extraire un sens a cet acte inexplicable et peut-etre même une lueur d’humanité. Grêce aux excellents comédiens et à la mise en scène d’une étonnante créativité, ce spectacle interroge les failles de l’être humain avec beaucoup d’intelligence.