00:00Les images que vous venez de voir, ce sont celles d'un bombardement qui a eu lieu en direct à la télévision iranienne.
00:15Cette télévision, c'est la télévision d'État iranienne.
00:19D'ailleurs, moi, je ne comprends pas, puisque depuis quelques jours, on regarde des bombardements sur l'Iran.
00:23Et paradoxalement, Benyamin Netanyahou et les gens de son gouvernement nous disent simplement que tout ça, c'est fait pour sauver les Iraniens.
00:30Donc, en plus d'avoir bombardé l'Iran en prévention d'une attaque nucléaire, ils nous ont dit qu'ils voulaient également libérer le peuple iranien.
00:39D'accord, mais vous voulez les libérer comment ? Par la mort ?
00:41Je me mets à la place des Iraniens en ce moment qui sont dirigés par, vous savez très bien ce que j'en pense,
00:47et qui, paradoxalement, entendent les discours d'Israël qui leur dit qu'ils vont sauver les Iraniens alors qu'ils bombardent impunément à Téhéran, par exemple.
00:55Vous la sentez, la pente très très glissante qu'on est en train de prendre.
00:58En tout cas, si votre essence augmente dans les prochaines semaines, vous savez pourquoi ?
01:02Je rappelle que jamais je ne défendrai les gens qui sont au pouvoir en Iran.
01:06Mais là, là, après Gaza, après le Liban, après le Yémen, c'est donc l'Iran ?
01:12C'est qui les prochains, le Pakistan ?
01:13Et c'est dingue, parce qu'en plus, ce qu'on est en train de vivre en ce moment, avec ce discours justement sur l'arme nucléaire,
01:19vous savez, il y a un truc qu'on aime beaucoup, nous, c'est le placard à archives.
01:21Comme on adore le placard à archives, je me permets de vous sortir une vidéo qui date d'exactement un an avant la guerre en Irak.
01:28No question whatsoever that Saddam is seeking and is working and is advancing towards the development of nuclear weapons.
01:38No question whatsoever.
01:40If you take out Saddam, Saddam's regime, I guarantee you that it will have enormous positive reverberations on the regime.
01:48Ensuite, il y a eu justement la guerre en Irak que Jacques Chirac et Dominique de Villepin avaient refusé à l'époque.
01:55Et il s'avère qu'en plus de ça, tout ce que nous dit Benyamin Netanyahou dans les images n'a jamais été avéré.
02:00Donc, j'espère que cette fois-ci, on aura vraiment les preuves du fait que l'Iran prévoyait l'arme nucléaire et une attaque nucléaire à la fois sur Israël et également sur d'autres pays.
02:11Il y a une pépite qui m'a dit dans un commentaire, l'histoire se répète, il s'avère que c'est pas totalement un mythe.
02:17En attendant, dans cette communauté, on a une pensée pour tous les civils.
02:20Ça n'est pas un plaisir de voir des civils perdre la vie, particulièrement quand tout ça, c'est lié à de la politique.
02:25Mais je remarque quelque chose dans la société actuelle et il y en a certains qui rattacheront ça à de l'antisémitisme.
02:31Moi, je rattache ça au fait que le gouvernement de Benyamin Netanyahou a fait tellement de mal que ce dont je vais vous parler juste après est lié à ça.
02:39Oui, à cause de ce qui s'est passé à Gaza, les gens perdent malheureusement de l'empathie pour les civils israéliens qui meurent ou qui sont blessés sous les bombes iraniennes.
02:48Et ça, c'est à cause de la politique de Benyamin Netanyahou, mais c'est aussi à cause du fait qu'on assiste depuis des mois au piétinement du droit international à la vue de tous
02:56et qu'on n'a jamais vu autant de pays prendre si peu de mesures pour arrêter tout ça.
03:01Souvent, quand on prend la racine du problème, on comprend.
03:03Why does it have to happen to us always ? Why is it always the Jewish people ? We didn't do anything. It wasn't us. Like, we really didn't do anything.
03:14Critics of the Jewish state would say you guys started this war by attacking Iran about 48 hours ago.
03:21No, no, no. We did not start. No. The Jewish people, Israel doesn't want to ever do a war.
03:28Déjà, il faudrait arrêter de dire peuple juif et dire plutôt israélien, histoire de laisser la religion à sa place.
03:35Et oui, bah oui, oui, le journaliste a raison. Cette fois-ci, c'est Israël qui est attaqué en premier et l'Iran qui a répondu.
03:42Et puisque l'Iran est un État, ils ont utilisé, comme qui dirait, leur droit à la défense.
03:46Ça, c'est factuel. Ce n'est pas des positions politiques ou des étiquettes politiques. C'est ce qui se passe en réalité.
03:52Nous soutenons la sécurité d'Israël. Et donc, si Israël devait être attaqué dans le cadre d'une représailles par l'Iran,
04:01la France, compte tenu de ses emprises, et si elle était en situation de le faire, participerait aux opérations de protection et de défense d'Israël.
04:09Mais Emmanuel Macron, on t'avait dit de rester en dehors de ça. Tu veux être factuel, là ? Déjà, avec quel argent ?
04:15Déjà, avec l'Ukraine, tu nous as mis dedans. On n'a pas d'autre chose à gérer, nous, ici.
04:19Chaque conflit qu'il va y avoir dans le monde, il va falloir que tu prennes des positions, et des positions qui ne nous arrangent pas du tout, en plus.
04:25Les Français veulent rester tranquilles, on ne veut pas y participer, et à la limite, si on a envie d'y participer,
04:30on a envie de faire en sorte d'arrêter de participer à des massacres sur des civils.
04:34Ça, là-dessus, on ne vous entend pas trop, hein.
04:35On est passé d'un État, je veux reconnaître un État palestinien pour la paix, bah, bah, bah.
04:40De toute façon, s'il y a un truc entre l'Iran et Israël, on y va, nous.
04:44Mon Dieu, entre lui, Trump et Jean-Pas, c'est des meilleurs, hein.
04:47Vraiment, je vais passer le message au monde, hein, va falloir faire attention à qui on vote,
04:50parce que là, ça commence à devenir border, l'histoire, quand même.
04:53J'imagine, on part en guerre avec ces gens-là, nous.
04:55Je sais plus dans quel monde on vit, mais je vous jure, j'ai l'impression que la Terre, elle s'est retournée complète.
04:59Faites attention, si vous partez encore cet été, vous allez peut-être atterrir à Dunkerque.
05:03Allez, bon début de semaine, et à demain, les pépites.