00:00Le candidat malheureux à l'élection présidentielle du 12 avril dernier a lui aussi rompu le silence à propos de la brûlante actualité en lien avec les déguerpissements de Plenoretti.
00:10Au cours d'une conférence de presse animée à Libreville, Alec-Claude Bilibinze a dénoncé le manque d'empathie gouvernementale devant la détresse des milliers de compatriotes.
00:20L'ancien premier ministre a pointé du doigt l'opacité qui entoure selon lui la gestion de cette opération de déguerpissement, mettant en cause le manque de transparence de l'exécutif.
00:31Il s'agit de compatriotes qui subissent manifestement une injustice. Pourquoi une injustice ? Le gouvernement se trouve incapable de diffuser la liste des personnes indemnisées.
00:44Pour Alec-Claude Bilibinze, cette absence d'informations officielles alimente la confusion et accentue le sentiment d'abandon ressenti par les populations affectées.
00:54J'ai été chez eux avant l'élection présidentielle. J'ai discuté avec mon oncle dans sa maison. Je lui ai posé la question quand l'opération a commencé.
01:04Est-ce que tu es concerné ? Et il m'a dit mais il y a eu des croix. Nous on a fait un collectif, on a saisi la justice et le train nous demande d'attendre.
01:14sa décision. Et pendant que la décision ultime a été attendue, on est venu cassé.
01:19Une démarche précipitée et violente que l'ancien chef du gouvernement condamne fermement.
01:25Se défendant de toute récupération politique, Alec-Claude Bilibinze a rappelé qu'il avait lui-même conscience de ce projet lorsqu'il était aux affaires.
01:35J'ai été aux responsabilités. Et ce projet, je le connais.
01:39Et souvenez-vous que la première déclaration d'utilité publique date des années à Libongou.
01:48Mais pourquoi on n'a pas mis cela en œuvre ? Parce qu'il y a l'humain au centre.
01:51Il affirme que les anciens responsables avaient fait le choix de la prudence du dialogue, estimant que l'opération de relogement devait précéder les déguerpissements.
02:01Un principe, selon lui, que l'actuel gouvernement a complètement ignoré au profit d'une brutalité d'exécution.
02:08Poursuivant son engagement en faveur des sinistrés, Alec-Claude Bilibinze a indiqué avoir mobilisé une équipe d'avocats pour accompagner juridiquement les familles touchées.
02:19Les avocats que j'engage, s'il y a des familles qui refusent ces avocats libres à elles, s'il y en a qui sont dans le besoin d'être accompagnés, ce sera fait.
02:28Par ce geste, l'ancien premier ministre entend démontrer que son combat dépasse l'éclivage politique et s'inscrit dans une logique citoyenne.
02:36L'engagement du citoyen Alec-Claude Bilibinze est un engagement pour le développement de son pays et je soutiendrai tous les projets de développement, même s'ils sont mis en œuvre par un pouvoir que j'ai combattu et que je combatne.
02:49Le silence du gouvernement sur les indemnisations, couplé à une communication chaotique, ne fait caractériser les tensions dans une population déjà meurtrie.