Aux urnes, Italiens ! Cinq référendum dont un sur la nationalité, test pour Meloni
Les citoyens sont appelés à voter pour les cinq questions du référendum sur le travail et la citoyenneté. Les référendums sont abrogatifs et pour être approuvés, le vote d'au moins 50 % plus un des électeurs éligibles est requis.
00:00Les Italiens votent ce dimanche et jusqu'à 15h lundi sur des référendums qui faciliteraient l'obtention de la citoyenneté pour les enfants nés en Italie de parents étrangers et sur une meilleure protection de l'emploi.
00:11Cependant, le manque apparent de sensibilisation du public risque d'invalider le vote si la participation est insuffisante. Il faut qu'au moins 50% plus 1 des électeurs éligibles aient voté.
00:21Les défenseurs de la modification de la loi sur la nationalité affirment qu'Ellédra, les Italiens de deuxième génération, nés en Italie de parents non ressortissants de l'Union Européenne, à mieux s'intégrer dans une culture qu'ils considèrent déjà comme la leur.
00:34Les partis majoritaires se sont opposés au référendum et certains représentants du gouvernement conservateurs et traditionnalistes ont exhorté les citoyens à ne pas se rendre aux urnes.
00:44Les analystes estiment en fait que le vote est un test pour l'exécutif de Giorgia Meloni.
00:48Si les nouvelles règles sont adoptées, elles pourraient affecter environ 2,5 millions de ressortissants étrangers qui luttent pour être reconnus comme citoyens italiens.