Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 07/06/2025
Jean-Christophe Fromantin, maire DVD de Neuilly-sur-Seine, revient sur l’agression du rabbin à Neuilly-sur-Seine par un individu de nationalité allemande et d'origine palestinienne : «Il n’avait rien à faire en France».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Non, il n'avait rien à faire en France. Alors en Allemagne, c'est plus compliqué. Le statut qu'il avait est une sorte de statut qui ressemble à un OQTF non applicable.
00:12C'est-à-dire que les Allemands ont cette disposition où une personne peut être renvoyée, mais pour autant, ils tolèrent le maintien dans le pays.
00:20Ce qui ne vaut pas, bien entendu, une situation régulière. C'est une tolérance en Allemagne. Ce qui ne vaut pas non plus une tolérance en France.
00:29C'est un dispositif allemand qui ne vaut pas pour l'Union européenne. Donc cet OQTF non applicable en Allemagne ne permet pas de sortir d'Allemagne.
00:40Et ce statut un peu hybride et aussi un peu ambigu, finalement, permet aux Allemands, me semble-t-il, c'est ce que j'ai compris, en tous les cas,
00:49d'afficher une population de gens qui sont renvoyables dans leur pays, moindre que la nôtre, puisque avec cette formule d'OQTF non appliquée ou non applicable,
00:59ils réduisent le quantum de gens qui sont à renvoyer dans leur pays. Donc en tous les cas, ce statut toléré en Allemagne,
01:07irrégulier en Allemagne et bien entendu irrégulier en France, ne légitimait pas en aucune manière la présence de cet individu en France et à Neuil hier.

Recommandations