Conseil de Sécurité de l'ONU : les cinq nouveaux membres élus
Le Bahreïn, la Colombie, la République démocratique du Congo, la Lettonie et le Liberia sont les nouveaux membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations unies. En un seul tour de scrutin, ces pays ont obtenu la majorité absolue du tiers requise - soit 125 sur 188 voix de pays membre.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Le Bahreïn, la Colombie, la République démocratique du Congo, la Lettonie et le Libéria sont les nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.
00:12En un seul tour de scrutin, ces pays ont obtenu la majorité absolue du tiers, requise, soit 125 sur 188 voix des pays membres.
00:20Le Bahreïn, la Colombie, la République démocratique du Congo, la Lettonie et le Libéria sont élus membres du Conseil de sécurité.
00:35Les cinq nouveaux venus occuperont leur siège au 1er janvier prochain et la RDC entend faire profiter son expérience.
00:42Nous nous présenterons très certainement au Conseil de sécurité avec l'expérience d'un pays qui sait ce que c'est que des décennies de conflits,
00:52qui a une compréhension profonde des défis des opérations de maintien de la paix, ainsi que la convergence entre les conflits, les ressources naturelles et les changements environnementaux.
01:02C'est cette expérience que nous souhaitons apporter à la table, non pas pour servir nos propres intérêts, mais pour servir les intérêts de l'humanité,
01:09car nous savons que la situation en RDC n'est pas une situation individuelle ou isolée. Il y a beaucoup de crises dans le monde.
01:19Le vote s'est tenu mardi au siège de l'ONU à New York.