Le professeur d'histoire en banlieue parisienne Kevin Bossuet était l’invité de L'Heure des Pros Week-End ce dimanche 1er juin sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet des heurts qui ont éclaté à Paris et ailleurs en France après la victoire du PSG face à l'Inter Milan : «Le bilan est désastreux, mais il aurait pu être pire»
00:00Alors le bilan est désastreux, mais il aurait pu être pire et je pense qu'on peut saluer le travail du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui a plutôt bien agi parce qu'il y avait une présence policière qui était extrêmement importante et les policiers ont vraiment bien joué leur rôle.
00:16Alors après, j'entends les explications sociales, les explications identitaires, le lien avec le narcotrafic, tout ça c'est vrai. Mais ce qui explique aussi cette montée de la violence, notamment en marge des matchs de football, puisqu'il y a une augmentation des violences en marge des matchs de football de plus de 41% à un an, c'est aussi le laxisme judiciaire.
00:34Et monsieur, vous avez commencé à le dire, vous vous en souvenez, monsieur Attal avait raconté, tu casses, tu répares, tu salis, tu nettoies, tu défies l'autorité, on t'apprend à la respecter, mais si tu fais ce que tu as fait, si tu t'en prends à des policiers, si tu t'en prends à des pompiers, si tu casses, si tu brises, si tu voles, tu dois terminer en fait où ? En prison et pour pas mal de temps. C'est ça l'exemplarité, c'est ça un pays civilisé.
00:58Et juste une petite disgression, si vous me permettez, Elodie, j'ai regardé ce matin les médias de service public, mais le traitement journalistique est incroyable.
01:08Ah non, mais je me suis forcé, je vous avoue, mais il ne traite absolument pas des questions des violences.
01:14C'est pas que le service public, parce que moi j'ai regardé d'autres chaînes où tout allait hyper bien.
01:17C'est formidable.
01:18Je ne vais pas être dans la bonne ville, moi.
01:19Ou alors à la marge. Et vous voyez, le canal 16 aujourd'hui, c'est le canal du réel. C'est France Info qui va reprendre à partir du 6 juin.
01:28Notamment le canal 16. Le canal du réel va devenir finalement le canal de la fantasmagorie idéologisée.
01:35Voilà ce que c'est que le service public. Et moi je trouve que quand même mettre de côté tout ce qui arrive dans notre société par idéologie, c'est une honte.
01:43Parce qu'encore une fois, c'est l'argent des Français qui financent ce genre de médias.