AFRICAN LION 25 : les USA changent de discours de coopération militaire en l'Afrique
L'armée américaine renonce à son discours habituel sur la bonne gouvernance et la lutte contre les causes sous-jacentes des insurrections, pour se concentrer sur un message selon lequel ses alliés fragiles en Afrique doivent être prêts à se débrouiller seuls.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00L'armée américaine a clôturé le 25e exercice des opérations dénommées African Lion avec les forces armées royales du Maroc.
00:09Il s'agit de la plus importante manœuvre militaire annuelle du commandement des Etats-Unis pour l'Afrique,
00:15organisée au Maroc, au Ghana, au Sénégal et en Tunisie, conduite par le général Michael Langley.
00:20Achevé la semaine dernière attentat au Maroc, cet exercice conjoint interarmé, multidomaine et multinational rassemble plus de 10 000 participants de plus de 20 pays, y compris des contingents de l'OTAN.
00:37Pendant quatre semaines, des troupes de plus de 40 pays ont répété les stratégies de défense face aux menaces aériennes, terrestres et maritimes.
00:44African Lion avait pour objectif de renforcer l'interopérabilité entre les participants et les préparer à répondre aux crises et aux situations d'urgence en Afrique et dans le monde.
00:56Changement de paradigme par rapport aux anciens discours américains de bonne gouvernance et de lutte contre les causes sous-jacentes des insurrections,
01:03les Etats-Unis semblent désormais se concentrer sur un message selon lequel leurs alliés fragiles en Afrique doivent être prêts à se débrouiller tout seuls.