Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
Situation en RDC : un sommet EAC-SADC pour une solution africaine

Vendredi, les dirigeants africains ont décidé de mettre en place une initiative de paix menée par l'Afrique pour résoudre le conflit dans l'est du Congo.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2025/08/02/situation-en-rdc-un-sommet-eac-sadc-pour-une-solution-africaine

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les organisations régionales de l'Afrique de l'Est et du Sud ont évalué vendredi la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo.
00:13Au cours d'une réunion coprésidée par les présidents William Ruto du Kenya et Emerson Nangagwa du Zimbabwe, au nom respectivement de l'EAC et de la SADC, il était question d'harmoniser les stratégies de consolidation de la paix.
00:30Aujourd'hui marque un tournant, car il existe désormais un processus dirigé par l'Afrique qui regroupe toutes les autres initiatives, Nairobi, Luanda et toutes les autres initiatives, en un processus cohérent concernant la situation dans l'Est de la RDC.
00:51Après l'accord de Washington et la déclaration de principe de Doha, ces dirigeants africains veulent trouver une solution africaine.
01:07Le but est de convenir d'actions coordonnées et préserver la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC.
01:14Il est à la fois important et urgent de négocier un cesse-le-feu permanent, global et inclusif impliquant toutes les parties concernées.
01:28Une telle étape est essentielle pour permettre la fourniture de l'aide humanitaire tant attendue et pour jeter les bases solides en vue d'une paix durable pour les populations de l'Est de la RDC.
01:42Sur le terrain et les engagements mutuels pris à Washington et Doha peinent à se matérialiser pour la paix dans ce pays.

Recommandations