Tout d'abord, trois éléments clefs pour que toutes les informations soient bien claires. Pour bien comprendre la polémique autour de ce montage d'un extrait du spectacle il faut comprendre ce que signifie le mot "gwer". Le mot de « gwer » est une insulte notamment utilisée en Afrique du Nord pour désigner une personne blanche ou issue du monde occidental.
Quand à la vidéo, elle n'est pas le fruit d'une personne malveillante qui voudrait s'en prendre à Mustapha El Atrassi, mais elle est sa propre réalisation, puisqu'il l'a publié ce samedi sur son propre compte Instagram.
Enfin concernant Mustapha El Atrassi, c'est un humoriste qui avait eu son heure de gloire, il y a quelques années alors qu'il était le compagnon de la présentatrice de "C à vous" sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine. Une relation qui avait mal tourné puisque la présentatrice avait porté plainte contre lui pour coups et blessures.
C'est donc ce même Mustapha El Atrassi qui fait polémique ce week-end.
Dans le montage vidéo on peut l'entendre dire :
On est ensemble, on est unis et je vous le dis pour la dernière fois, tout le temps qu’on perd à s’insulter entre Marocains et Algériens, c’est du temps perdu à insulter les gwers. Libérez du temps pour les gwers ! Libérez du temps pour les gwers ! Libérez du temps pour les gwers !"
Des propos qui ont même provoqué la colère d'un spectateur qui a décidé de quitter la salle de spectacle se faisant interpeller par Mustapha El Atrassi., le spectateur rétorque : Apparemment, je ne suis pas le bienvenu car je suis un gwer !"
Et Mustapha El Atrassi de lâcher : "J’ai fâché les gwers. On n’est pas mieux la ?"
Une séquence qui provoque un tollé sur les réseaux sociaux selon une série de messages qui ont été compilés par nos confrères du Journal du Dimanche. « Imaginez le scandale si un artiste avait dit : "Le temps qu’on perd à s’insulter entre Français et Belges, c’est du temps perdu pour insulter les Arabes" », s’agace un internaute.