00:00Et si Paris continue à condamner sans ambiguïté les actes antisémites, le ton n'est pas au diapason entre les autorités françaises et israéliennes.
00:08Le chef de la diplomatie de l'état hébreu, Jidé Ansar, accuse les pays européens, dont la France, d'incitation à la haine contre les juifs, fustigeant l'inaction des gouvernements.
00:20Bonsoir William Molinier.
00:21Bonsoir.
00:21Le quai d'Orsay, ce soir, récuse fermement les propos de la diplomatie israélienne.
00:25Oui, le porte-parole du quai Christophe Lemoyne qualifie ses propos de parfaitement outrancier et parfaitement injustifié.
00:32La France, dit-il, condamne sans ambiguïté tout acte antisémite.
00:36Nouvelle passe d'armes donc entre Paris et Tel Aviv.
00:39Quelques heures seulement après la convocation de l'ambassadeur israélien à Paris, elle faisait suite à des tirs de soldats qui avaient interrompu une visite à Génine de diplomates étrangers, dont un membre du consulat français de Jérusalem.
00:51Le quai d'Orsay considère qu'Israël continue d'entraver l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
00:57La diplomatie française a demandé à nouveau au gouvernement israélien d'arrêter ses opérations militaires à Gaza.
01:03Une escalade que Paris considère comme disproportionnée.
01:07De son côté, Tel Aviv reproche à l'Elysée d'avoir manœuvré pour qu'Emmanuel Macron co-organise avec les Saoudiens une conférence de l'ONU en juin prochain à New York
01:15sur le thème d'une solution à deux États qui impliquerait donc la reconnaissance d'un État palestinien.
01:21Hypothèse qualifiée de grave erreur par Benyamin Netanyahou.
01:25Les Israéliens qui ont fait savoir que la fermeture du consulat de France à Jérusalem figurait sur la liste de potentiels représailles.
01:32Merci de ces précisions William Ollier du service police-justice d'Europe 1.