Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 18/05/2025
La journaliste et écrivaine, Françoise Laborde, revient sur la prison ultra-sécurisée prévue en Guyane : «Il y a quand même l'idée d'éloigner de la métropole un certain nombre de personnes qui ne sont pas les bienvenus», dans Punchline Week-End sur CNEWS.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Moi je pense qu'il a tort, parce que d'abord, quand on est ministre, on a toujours tort de s'énerver et de s'agacer et de répondre à une question en laissant entendre que la personne qui pose la question est complètement stupide et n'a rien compris.
00:11Que tout le monde fasse un rapprochement quand on dit prison de haute sécurité à Guyane et forcément on pense au bagne de Cayenne, ça me semble évident.
00:18Alors pour autant, bien sûr qu'on ne va pas réinventer le bagne et que le statut des prisonniers dans ces prisons de haute sécurité ne seront pas là.
00:26Mais il y a quand même, qu'ils le veuillent ou non, il y a quand même l'idée qui prévalait au moment de la création du bagne et qui prévaut au moment de la création de cette prison de haute sécurité d'éloigner de la métropole un certain nombre de personnes qui ne sont pas les bienvenues.
00:45Alors est-ce qu'on y mettra en priorité en effet les détenus étrangers, les narcotraficants ?
00:50Ce n'est pas ce qui a été annoncé, c'est aussi les narcotraficants, bien sûr.
00:54Parce que régulièrement on dit oui, mais alors ce n'est pas juste pour les familles qui ne pourront pas aller voir leurs familles si elles sont trop loin.
01:01Donc l'idée, j'allais dire, d'éloigner du territoire, du continent, j'allais dire, de la métropole, un certain nombre de délinquants, ce n'est pas une idée nouvelle.
01:11Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations