Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 12/05/2025
«Les chiffres sont en deçà de la réalité» explique Jérôme François sur le nombre d'agressions de pompiers en France, sur CNEWS, lundi 12 mai.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il n'y a pas que dans les quartiers compliqués. Alors effectivement les chiffres là sont en deçà de la réalité pour plusieurs raisons.
00:04Déjà il n'y a pas toujours des blessés. Moi j'ai le cas là aujourd'hui encore dans mon département de pompiers qui se sont fait cracher dessus.
00:10Donc on va parler d'incivilité, on va parler de menaces. Alors c'est souvent sous-évalué parce que malheureusement ça fait partie du bruit de fond aujourd'hui.
00:20C'est-à-dire qu'on a l'habitude et les pompiers n'ont pas forcément le réflexe d'aller porter plainte, voire ne veulent pas les porter plainte
00:24parce que de toute façon ça ne sert à rien, ce n'est pas suivi les faits, je perds du temps. Mais c'est vrai que dès les premières incivilités il faudrait pouvoir sanctionner,
00:33se faire menacer de mort, se faire cracher dessus, ce n'est pas une situation normale pour des sapeurs-pompiers.
00:37Donc là les 500, enfin il y avait en gros 600 blessés par an, on est en deçà. En gros le nombre d'agressions par an, on tourne autour de 3000 par an.
00:46Oui quand même.

Recommandations