Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Mesdames et Messieurs, bonsoir. Conseil des ministres exceptionnel du 8 mai 2025 avec la participation des membres du CNRD.
00:10Sous la route autorité de son excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l'État, Chef Suprême des Armées, Général Mamadi Doumouya,
00:18un Conseil des ministres exceptionnel s'est tenu ce jeudi 8 mai 2025 au Palais Mohamed V, ici à Conakry.
00:26L'ordre du jour portait principalement sur le message du chef de l'État, le Général Mamadi Doumouya, message du Président de la République, Chef de l'État.
00:37Le Président de la République a tout d'abord exprimé sa profonde gratitude au Président de la République du Rwanda, au peuple rwandais,
00:47ainsi qu'au compatriote guinéen résidant au Rwanda, pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité réservée à sa délégation lors de sa récente visite d'amitié.
00:58Elle a également renouvelé ses félicitations au Président Brice Clotaire Oligi Nguema,
01:05à l'occasion de sa cérémonie d'investiture au Gabon.
01:08Il a salué l'accueil fraternel qu'il a reçu de la part des autorités gabonaises, du peuple gabonais et des compatriotes guinéens vivant dans ce pays.
01:20Le chef de l'État, le Général Mamadi Doumouya, a ensuite rappelé la signature récente du décret fixant la date du référendum constitutionnel au 21 septembre 2025.
01:32Elle a instruit le gouvernement d'intensifier les efforts de sensibilisation afin de permettre à tous les concitoyens âgés de 10 ans et plus
01:43de faire enregistrer dans le cadre du programme national de recensement à vocation d'État civil, PN Ravec.
01:52Elle a lancé un appel solennel à tous les citoyens guinéens à se faire recenser,
01:58pour pouvoir participer au référendum et contribuer à l'adoption d'une constitution qui reflète les aspirations nationales.
02:08Par ailleurs, le président de la République, le Général Mamadi Doumouya, a tenu à rappeler le décret instaurant la gratuité de la carte nationale d'identité.
02:18Il a demandé aux acteurs concernés de lui transmettre, dès la semaine prochaine, un rapport sur l'état de sa mise en œuvre.
02:27Et d'assurer la coordination avec le PN Ravec pour permettre à chaque citoyen de disposer d'un identifiant biométrique national unique.
02:37Le président de la République a ensuite félicité les membres du comité stratégique de Simandou
02:44et les parties prenantes de l'accord cadre sino-guinéen pour le lancement des travaux de la raffinerie d'alumine de la société SPIC à Bofa.
02:55Elle a souligné que cette initiative marque une étape importante vers la transformation locale de la bauxite et l'industrialisation du pays.
03:06Toutefois, elle a rappelé avec fermeté que le respect des engagements contractuels et des délais est non négociable.
03:15A cet effet, le chef de l'État, le général Mamadi Doumbouya, a donné instruction au ministre des Mines et de la Géologie
03:22de procéder au retrait des permis et concessions des sociétés minières non conformes aux obligations prévues par le Code minier.
03:32Soumettre une proposition d'interdiction de l'exportation de l'or brut en raison de l'achèvement imminent de l'une des plus grandes raffineries d'or au monde à République de Guinée.
03:46Le président de la République a souligné que cette infrastructure révèle une importance stratégique pour la souveraineté économique de notre pays.
03:55Enfin, dans le cadre de la modernisation urbaine, le président de la République a instruit le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat et de l'Aménagement du Territoire
04:07de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer l'harmonisation des constructions, notamment les bâtiments publics tels que les établissements administratifs et la cité ministérielle.
04:19Il a insisté sur la rigueur et la célérité dans l'exécution de cette directive.
04:26Le président de la République, le général Mahmoudi Doubouya, conclut son message en réaffirmant son engagement à œuvrer pour une Guinée moderne, souveraine et solidaire.
04:38Je vous remercie.

Recommandations