00:00Bienvenue sur Median TV et Zoom dans cette chronique culture sur un ouvrage « Les Intrépides » dans son deuxième volume « Les Intrépides » qui sont édités par l'association Mentorelle.
00:23Pour nous en parler, j'ai le plaisir d'avoir à mes côtés Nesma Jondi qui est la vice-présidente de l'association Mentorelle.
00:31Nesma Jondi, merci beaucoup d'avoir accepté notre invitation. Le volume 2, parlez-nous justement de cette édition qui est un peu plus lourde que la première.
00:41Merci beaucoup Ilhem. Le volume 2 est venu apporter 15 nouveaux portraits de femmes marocaines de divers horizons, de milieux divers.
00:50Alors nous avons des scientifiques, nous avons des sportives, nous avons des militantes de la société civile, nous avons des femmes de la diaspora également.
01:00Nous avons des femmes du nord, du sud, de l'est, de différentes régions du Maroc qui sont venues raconter leurs histoires sous forme de contes à travers leur parcours inspirant pour inspirer les petits et les grands.
01:13Alors Nesma Jondi, j'aimerais que vous nous parlez justement de ces femmes, de cette écriture parce que quand même c'est des textes, c'est des photos, c'est du dessin puisque c'est de la bande dessinée.
01:25Comment on arrive justement à écrire, je ne sais pas, à 4, 6, 10 peut-être, 20 mains justement cet ouvrage ?
01:34Alors nous sommes une équipe de bénévoles de l'association Montorel, nous sommes 5 bénévoles de l'association.
01:39Permettez-moi de les saluer, Zinub, Vouda, Semya, Nusra et moi-même.
01:44Nous avons vraiment pris le temps de faire les interviews avec chacune de ces intrépides.
01:48Nous avons écrit leurs histoires, nous avons été accompagnés par une équipe brillante aussi d'interprètes qui ont traduit les histoires en arabe parce que le livre est bilingue en français et en arabe.
01:59Il y a aussi une partie ludique qui fait le focus sur des définitions de l'histoire.
02:05Nous avons aussi une partie qui s'appelle « Je découvre mon Maroc » pour vraiment mettre en valeur cette identité marocaine.
02:10Et nous avons été accompagnés par une brillante illustratrice marocaine, Kamila Khdraoui, qui a illustré les portraits de ces femmes et aussi les femmes dans leur environnement.
02:20Alors, n'est-ce pas, Jondi, quand on écrit ce genre d'ouvrage, quand on choisit des femmes, j'imagine que c'est difficile parce qu'il y a énormément de femmes brillantes dans ce pays,
02:32que ce soit au Maroc, mais où ça représente la diaspora marocaine.
02:37Alors, comment est tombé le choix ? Je sais qu'il y a eu la première expérience, c'est la seconde.
02:41J'imagine que vous réfléchissez déjà à la troisième édition et le troisième volume.
02:47Comment se fait justement ce choix de femmes d'exception marocaine ?
02:52Alors, ce n'est pas facile, ce n'est pas un exercice qui est facile, mais nous avons un comité de lecture.
02:57Donc, nous faisons aussi appel à notre communauté qui nous propose des portraits de femmes.
03:02On essaie d'être le plus diverses possible, le plus inclusives possible, en mettant aussi en valeur des histoires un peu moins connues,
03:10des femmes moins connues, des femmes aussi de coopératives marocaines qui font un travail merveilleux sur le terrain,
03:16qui ne sont pas forcément mises en valeur ou visibilisées, en tout cas pas assez, et surtout auprès des jeunes publics.
03:22C'est aussi ça un peu notre objectif, c'est de rendre accessibles ces histoires à un public plus jeune,
03:27justement pour les inspirer et pour leur donner envie de croire en un Maroc possible, en un Maroc riche, des histoires de ces femmes qui sont proches de leur réalité.
03:38Alors, Nesma Jondi, ce livre, il a forcément voyagé, il a été présenté au Maroc, il a été présenté lors du Salon du Livre de Paris où le Maroc était à l'honneur.
03:48Alors, comment on fait vivre ce genre d'ouvrage ? Parce qu'en roman on le présente, la poésie on peut la lire, le théâtre on le représente,
03:56mais ce genre d'ouvrage, comment il peut vivre auprès de ses lecteurs, surtout que c'est destiné à de jeunes lecteurs,
04:04mais même pour les grands parce qu'il est vraiment très très beau et très facile à lire.
04:09Justement, notre public, on va dire, cible prioritaire, ce sont les plus jeunes, les enfants, et notamment les enfants du milieu rural.
04:17Donc nous allons avec des entreprises dans les écoles, dans le milieu rural, où on distribue gratuitement cet ouvrage dans un format plus petit, aux écoliers.
04:26Nous faisons aussi des activités, des ateliers d'inspiration pour les enfants, on leur lit les histoires, on partage avec eux leur retour, ils nous racontent leurs rêves.
04:36C'est vraiment pour nous un vrai outil d'éducation et de sensibilisation, donc on se déplace beaucoup dans les écoles.
04:42On a fait le milieu rural, on fait aussi le milieu urbain. Nous sommes aujourd'hui au Festival du Livre de Paris, on essaie d'aller aussi au-delà de nos frontières.
04:51Nous pensons aussi à décliner d'autres formats, donc un format digital. Nous avons aussi développé un jeu, gaming, parce qu'on sait que la jeunesse aujourd'hui est plus attirée vers le digital,
05:02et puis le jeu est une manière ludique d'apprendre. Donc on a été accompagné par The Game Changing Company, qui ont développé avec nous un jeu qu'on peut totalement utiliser pour les enfants,
05:12mais aussi pour les grands, qui peut être utilisé dans les team building, dans les exercices où on veut parler de diversité en entreprise, etc., à travers les portraits des intrépides marocains.
05:22Moi, peut-être une dernière question, en vous écoutant parler justement de ça, est-ce qu'on verrait Montorel justement dans les intrépides ?
05:32Vous savez, Montorel est passionné par ce projet. C'est un projet de cœur. On a commencé de rien, on était des bénévoles, on n'était pas forcément des spécialistes,
05:43ni du livre, ni de l'édition. On a été accompagné par des partenaires qui ont cru en nous. Et puis aujourd'hui, on est à la recherche d'entreprises qui nous aideraient
05:52à continuer à faire rayonner ce livre et surtout à le rendre accessible à ceux qui en ont le plus besoin, les enfants du milieu rural, des zones reculées,
06:01pour leur donner accès à ces rôles modèles inspirants et pour leur faire croire qu'un autre avenir est possible.
06:09Nesma, je sais qu'on peut vous écouter pendant des heures. Merci beaucoup d'avoir répondu à notre invitation. Je rappelle que vous êtes la vice-présidente de l'association Montorel,
06:18éditrice de ce magnifique ouvrage sur les femmes marocaines et leurs expériences intrépides, volume 2, et bien évidemment dans toutes les librairies.
06:29Merci beaucoup à vous, chers téléspectateurs, pour votre fidélité. Restez avec nous. L'information se poursuit sur nos différents canaux.
06:37Médien TV Arabique, Médien TV Maghreb, Médien TV Afrique et bien évidemment sur notre média digital, medianews.com.
06:45Médien TV Arabique, Médien TV Arabique, Médien TV Afrique et bien évidemment sur nos différents canaux.
06:52Médien TV Arabique, Médien TV Afrique et bien évidemment sur notre média digital, medianews.
06:54Médien TV Arabique, Médien TV Afrique et bien évidemment sur nos différents canaux.