L’aligot, c’est un peu la définition du "plat doudou". La texture crémeuse et fondante, le fromage qui s’étire, la chaleur qui se diffuse… Il incarne l’esprit chaleureux de la France, de ses terroirs, de ses traditions. En quelques gestes simples et avec un peu de créativité, le chef Stéphane Froidevaux vous propose une version qui va marquer les esprits des isérois ! Et puis, soyons honnêtes : qui peut vraiment résister à une assiette d’aligot, avec son fromage qui file et son parfum irrésistible ?
Pour 6 personnes 500 g de pommes de terre Marabel 25 g d’huile de noix 175 g de crème 90 g de beurre 70 g de Saint-marcellin 300 g de Tome fraîche 10 g de truffe râpée Sel Poivre
PRÉPARATION 1 - Éplucher les pommes de terre et les couper en quartier. Les faire cuire 20 minutes a? la vapeur. 2 - Pendant ce temps, dans une casserole verser la crème et l'huile de noix. Faire fondre dedans la Tome fraîche coupe?e en morceaux, le Saint-marcellin et le beurre. Assaisonner. 3 - Quand les pommes de terre sont cuites, les passer au presse-purée puis les verser sur la préparation. Faire chauffer entre 85 et 90° en tournant a? la spatule continuellement et toujours dans le même sens. Travailler l'aligot environ 5 à 10 minutes, jusqu'a? la formation de fils. 4 - Râper un peu de truffe fraîche. Mélanger et servir.