Le Premier ministre François Bayrou intensifie, ce lundi, ses efforts pour avertir les critiques de la gauche et gérer les tensions avec ses partenaires de LR, alors qu'il se prépare à une déclaration de politique générale. Les décisions de Bayrou sont vivement attendues après une semaine de négociations animées à Bercy, impliquant les leaders de l'opposition et des ministres, tels qu'Eric Lombard, Amélie de Montchalin et Catherine Vautrin, qui ont été reçus à Matignon samedi pour partager les conclusions de leurs discussions.
## La réaction des Insoumis et des partis d'opposition
Les membres des Insoumis, qui ne prennent pas part aux pourparlers, ont déjà annoncé leur intention de déposer une motion de censure. Celle-ci sera examinée jeudi ou vendredi prochain et mettra la pression sur le Nouveau Front populaire (NFP) pour qu'il lui apporte son soutien. Sans collaboration du RN pour faire tomber cette motion, le gouvernement devrait rester en place cette semaine.
## Mesures contre le narcotrafic
Concernant le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé que les "cent plus grands narcotrafiquants", qui continuent d'opérer depuis leurs cellules, seront placés dans "une prison de haute sécurité" cet été. Cette prison, qui sera complètement isolée et sécurisée, accueillera des agents pénitentiaires formés et anonymes. Darmanin, qui a placé la lutte contre le narcotrafic au cœur de ses priorités, a déclaré qu'il est essentiel de transformer radicalement cette lutte contre cette menace pour la sécurité intérieure.
## Invités du jour
Pour analyser ces sujets, l'émission accueille Stéphanie Depierre, journaliste politique à Public Sénat, ainsi que Jean-Jérôme Bertolus, éditorialiste politique à France Info TV.